Archives /TC Media L’application INFO-Neige MTL sera disponible cet hiver à Outremont. Elle permettra de localiser une rue, de connaître l’avancement des opérations de chargement et de planifier le stationnement du véhicule.

Alors que l’arrondissement se soumettra à la nouvelle politique de déneigement gérée par la ville-centre cet hiver, les autorités craignent que la neige ne soit plus chargée ni évacuée des rues à la même fréquence qu’auparavant et que les trottoirs ne soient plus dégagés avec autant de zèle que le faisait l’équipe des travaux publics d’Outremont.

«L’arrondissement a fait certains efforts, mais malgré cela, il y aura des impacts pour les citoyens, soutient Sylvain Leclerc, responsable des communications à l’arrondissement. Le budget alloué par la Ville prévoit cinq opérations de chargement de neige par année dans chaque arrondissement, alors que l’hiver dernier, Outremont a procédé à huit de ces opérations.»

L’arrondissement conserve l’autorité de décréter une opération de chargement même si la ville-centre n’en fait pas, mais il devra débourser entre 30 000$ et 50 000$ par opération supplémentaire en fonction du volume de neige.

Si l’arrondissement ne procède pas à une opération de chargement décrétée par la ville-centre, il s’expose à une amende.

Un classement différent
Les rues seront désormais classées selon trois niveaux de priorités, le premier ciblant surtout les grandes artères et les rues commerciales, le deuxième, les rues commerciales locales et les circuits d’autobus réguliers et le troisième, les rues locales.

«Avant à Outremont, il n’y avait que deux catégories: les rues artérielles et les rues résidentielles. Dès qu’il y avait 2,5 cm de neige, on intervenait partout», explique M. Leclerc.

Sous la vigie de la ville-centre, seules les rues classées «priorités 1 et 2» seront déneigées lors d’une accumulation de 2,5 cm. Les rues classées «priorité 3» devront attendre les 5 cm d’accumulation.

M. Leclerc souligne que comme le déblaiement, l’épandage de fondants et d’abrasifs sur les trottoirs sera aussi déterminé selon les trois niveaux de priorité, ce qui n’était pas le cas avant.

«Aussitôt qu’il y aura une accumulation de 2,5 cm, les trottoirs seront déblayés partout, ce qui ne représente pas de changement par rapport aux pratiques locales antérieures, explique-t-il. Mais ils ne seront pas aussi bien dégagés qu’avant puisqu’à Outremont la norme était très élevée. En plein hiver, nous voyions l’asphalte.»

L’arrondissement recommande aux résidents d’adopter de nouvelles habitudes comme de dégager leur entrée privée en soufflant ou en déposant le plus de neige sur leur propriété plutôt que sur le trottoir.

Bonne nouvelle
Lors de l’annonce du budget 2016, le déneigement des ruelles inquiétait bon nombre de résidents, mais finalement, celles d’Outremont seront déneigées comme avant.

L’arrondissement a décidé d’en assumer les frais, qui devraient s’élever à 98 000$ pour la saison hivernale, puisque ce déneigement n’est pas prévu dans la Politique et le financement alloué par la ville-centre.

Au mois d’août, la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, votait contre la nouvelle politique centralisée de déneigement de l’administration Coderre, craignant une diminution de services aux citoyens et une perte d’efficacité.

Outremont
Les rues classées priorité 1
Le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le viaduc Rockland et ses bretelles, les avenues Van Horne et Vincent-d’Indy.
Les avenues McEachran et Rockland seront aussi déneigées en premier dans leur segment compris entre les avenues du Manoir et Van Horne.
Les rues classées priorité 2
Le chemin Bates, le boulevard Saint-Joseph, les avenues Bernard, Davaar, de Vimy et Laurier. Le boulevard du Mont-Royal entre Hutchison et Côte-Sainte-Catherine et l’avenue Outremont entre Bernard et Van Horne.
Les rues classées priorité 3
Tout le reste du réseau d’Outremont.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!