Soutenez

Réseau électrique métropolitain: une gare et des travaux pour VMR

Photo: Collaboration spéciale/CDPQ Infra

Les résidents de Ville Mont-Royal bénéficieront d’ici 2021 d’un accès direct à l’aéroport de Montréal. Le Réseau électrique métropolitain (REM) annoncé le 22 avril par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) prévoit une station à l’arrêt actuel de la ligne Deux-Montagnes, qui devra subir plusieurs travaux majeurs.

Une seconde station à l’arrêt Canora, aux abords de l’arrondissement Côte-des-Neiges, est également au programme.

Même si le SLR passera sur le tracé actuel de la ligne Deux-Montagnes, il devra être adapté à cette nouvelle technologie.

«Les voies seront doublées à certains endroits afin de permettre que le système fonctionne dans les deux directions, 20 heures sur 24, explique Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications à la CDPQ.  On vise une fréquence de passage des trains de 3 à 12 minutes.»

Chaque station subira également des modifications pour devenir universellement accessible.

La valeur précise des travaux de réfection n’est pas encore connue.

Excellente nouvelle
«C’est une excellente nouvelle pour VMR, se réjouit le maire Philippe Roy. Ce sera très pratique pour les résidents. On se rendait déjà au centre-ville en peu de temps, mais l’aéroport est un atout majeur. C’est un projet ambitieux et audacieux, avec un échéancier très serré.»

Selon le projet de 5,5 milliards de dollars, les rails au départ de la Rive-Sud se rendront jusqu’à l’aéroport Montréal-Trudeau, à Deux-Montagnes et à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans un seul réseau de système léger sur rail (SLR).

La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent – Mont-Royal s’est également dite très optimiste quant aux retombées économiques du réseau, puisque ce dernier «accroîtra encore davantage le développement et la compétitivité de cette zone géographique.»

Qualifié de «plus important projet de transport en commun des cinquante dernières années à Montréal» par la CDPQ, le SLR connectera 24 stations sur un total de 67 km de rails.

Le projet peut être consulté sur cdpqinfra.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.