Soutenez

Marie-Thérèse Fortin: Hommage à la Dame en noir

Photo: Collaboration spéciale - Julie Perreault

Il y a près de 30 ans, la comédienne Marie-Thérèse Fortin et le pianiste Yves Léveillée ont créé un spectacle pour rendre hommage à une figure majeure de la chanson française, Barbara. Entre le 30 avril et le 12 mai, les deux interprètes monteront à huit reprises sur la scène du Petit Outremont pour présenter la poésie immortelle de la Dame en noir.

«Barbara a un effet indescriptible sur les gens, raconte Mme Fortin. Elle provoque des frissons, elle nous rentre dedans. Elle fait une lecture de l’âme humaine à la fois personnelle et universelle. Les poètes ont ce pouvoir de nous rallier et de nous captiver. Dans mon cas, elle a carrément pris possession de mon âme.»

Le spectacle survolera la carrière de Barbara, à travers ses chansons moins connues et ses incontournables. L’artiste promet de faire découvrir la chanteuse sous tous ses aspects, dans une formule très épurée. La voix sera mise à l’honneur, accompagnée d’un piano et d’une contrebasse, comme l’était Barbara à ses débuts.

Malgré leur timbre de voix similaire, Marie-Thérèse Fortin ne tente pas d’imiter la chanteuse sur scène.

«Je suis une comédienne qui chante. J’essaie de donner ma sensibilité,  et livrer avec le plus de justesse possible ce que je retiens de ses mots. Mes complices et moi voulons rendre l’œuvre de Barbara vivante, palpitante.»

Marie-Thérèse Fortin montera sur les planches à la demande de Raymond Cloutier, directeur artistique du Théâtre Outremont, alors que les chansons de Barbara connaissent un regain de popularité chez les artistes émergents du Québec. On retrouve notamment Dis, quand reviendras-tu? et Le mal de vivre sur les derniers albums de Fanny Bloom et de Pierre Lapointe.

Marie-Thérèse Fortin chante Barbara sera présenté à 20h le 30 avril, ainsi que du 3 au 6 mai et du 10 au 12 mai au Petit Outremont. Les billets sont en vente au coût de 33$ au theatreoutremont.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.