Felix O.J. Fournier/TC Media Les travaux, d'une valeur de 9 millions $, sont réalisés par la firme Norgéreq Ltéé.

Les usagers de l’aréna du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont devront patienter encore quelques mois avant de pouvoir enfiler leurs patins. Les travaux de mise aux normes seront finalement parachevés à la fin du mois d’octobre, plutôt qu’en août.

À la surprise de l’entrepreneur, la firme Norgéreq, la dalle réfrigérée de la patinoire reposait sur des pieux plutôt que directement sur le sol, une condition qui n’était pas prévue au départ dans le contrat. Sous celle-ci, le niveau de nappe phréatique variait d’un point à l’autre.

De plus, les fondations de certaines parties du bâtiment se trouvaient au-dessus du caniveau où sont logés les collecteurs de saumure, entraînant la réalisation de travaux supplémentaires.

L’équipe de professionnels concernée a dû procéder à des expertises et analyses additionnelles afin de trouver des solutions, et réviser la conception de la nouvelle dalle réfrigérée en tenant compte des nouvelles conditions, qui ne figuraient sur aucun plan.

«Compte tenu des changements apportés aux plans et devis, étant donné également de la complexité des nouveaux travaux, l’entrepreneur se trouve dans l’impossibilité de
compléter le chantier dans le délai initialement prévu de 330 jours,» a indiqué l’arrondissement d’Outremont, qui n’est pas en mesure d’évaluer si ces retards entraîneront des dépassements de coût.

Normes
La cure de rajeunissement de 9 millions de dollars en cours à l’aréna, construit en 1964, vise à rendre la glace conforme aux normes du ministère de l’Environnement.

Le système de réfrigération au fréon existant sera remplacé par un nouveau système fonctionnant à l’ammoniac, un produit qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

Le projet inclut aussi la construction d’une salle des machines qui récupérera la chaleur du système de réfrigération pour le chauffage de l’eau domestique. L’éclairage au-dessus de la patinoire sera aussi entièrement changé pour un équipement plus performant et plus économe.

Afin d’accommoder l’entrepreneur, Outremont a autorisé que les travaux commencent plus tôt en semaine, aux environs de 6h, dès le 20 mai jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les riverains concernés recevront des avis à cet effet.

L’arrondissement soutient que la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social explore actuellement diverses pistes de solution avec les associations partenaires afin de minimiser l’impact de la prolongation des travaux sur les activités qui devaient se dérouler à l’aréna du CCI pour la saison d’automne.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!