Soutenez

Vélos d’Outremont au Tour de France

Photo: (Collaboration spéciale)

Des vélos québécois se retrouveront pour la première fois au Tour de France. C’est la compagnie outremontoise Argon 18, fabricante de vélos, qui rend cela possible. Argon 18 a accordé une entrevue à TC Media depuis Palma de Majorque, en Espagne.

L’entreprise de vélos a signé, en juillet, une entente de trois ans avec l’équipe allemande NetApp-Endura, devenue Bora-Argon 18. Le président de l’entreprise, Gervais Rioux, et le chef mécanicien, Dominique Fortin, ont débuté un camp d’entraînement, le 18 janvier, en Espagne, aux côtés de l’équipe de vingt cyclistes qui participera au Tour de France 2015.  Ils veillent à ce que leurs vélos s’adaptent adéquatement aux cyclistes et contribuent à leur performance générale. L’entraînement ayant pour but de «s’assurer que l’ensemble des coureurs dispose d’un vélo finement ajusté à leur morphologie et à leurs préférences, témoigne Gervais Rioux. Pour ainsi catalyser la puissance de chacun et leur permettre d’exprimer l’étendue de leur talent».

Parmi les grands
Il y a 25 ans, lorsque Gervais Rioux s’approprie l’entreprise Argon 18, au bord de la fermeture, il lance à quelques amis, «Un jour, on pourra faire le Tour de France avec nos vélos». Ancien coureur olympien, M. Rioux a toujours gardé en vue l’objectif de renforcer la notoriété d’Argon 18 pour qu’elle se hisse une place à l’international.
Cela prendra son temps. La réputation de la marque se «bâtit au fil des jours».

Cette année, Argon 18 prend place à la compétition cycliste la plus prestigieuse du monde, aux côtés de 18 autres grandes marques de vélo.

De retour au bercail, après le Tour de France qui se déroulera du 4 au 26 juillet, M. Rioux envisage lancer une randonnée collective avec des propriétaires de vélos Argon 18. Question de célébrer le 25e anniversaire de l’entreprise et ses exploits localement.

Des vélos «très forts»
L’entreprise déclare avoir reçu de bonnes critiques des cyclistes ayant fait usage de leurs produits. «Ils pensent que nos vélos sont très forts», signale le chef mécanicien, Dominique Fortin. Il explique avec fierté les attributs distinctifs des modèles de vélos participants à la compétition. «Ces vélos offrent un bel équilibre genoux-pieds, relate-t-il. Ils assurent de la rigidité, de la performance et du confort» au cycliste.

Les vélos ont été conçus par un mélange de trois catégories de carbone pour miser sur la légèreté. Néanmoins, le poids des vélos ne peut être inférieur à 6,8 kg afin de respecter l’un des règlements de la course. L’équipe Bora-Argon utilisera de deux à trois modèles différents d’Argon 18, selon l’étape à laquelle elle se retrouvera dans la course. Les trois modèles faisant partie intégrante du Tour de France sont le Gallium Pro, le Nitrogen et le E-118 Next.

L’entreprise Argon 18 est actuellement présente dans près de 40 pays. Elle emploie 32 employés dont quatre se trouve aux États-Unis et un est localisé en Asie.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.