(Vanessa Limoges/ TC Media) Israel Ayale, un jeune éthiopien opéré par les médecins bénévoles de Sainte-Justine au cœur du monde.

Des professionnels en cardiologie de l’hôpital Sainte-Justine partiront pour l’Éthiopie en avril prochain. Une mission qui permettra d’opérer 50 enfants atteints de malformations cardiaques.

«Les conditions là-bas sont très précaires, nous pouvons opérer certains enfants, mais le but c’est surtout de transférer l’expertise. On ne veut pas que les hôpitaux visités développent une dépendance à ce service», précise le cardiologue pédiatre Joaquim Miro.

Les médecins bénévoles retournent quatre fois dans le même pays pour s’assurer que les médecins sur place utilisent leurs nouveaux acquis et opèrent dorénavant avec succès. Chaque voyage, d’une durée de deux à trois semaines, permet d’opérer une cinquantaine d’enfants. La chose la plus difficile, racontent les cardiologues, c’est de choisir lesquels.

Des chirurgies miraculeuses
«Je peux dire que vous m’avez sauvé la vie», déclare le jeune Émile Beauchamp, le sourire aux lèvres. En l’opérant avant l’âge de un an, les cardiologues fondateurs du projet ont en effet permis à Émile de mener une vie active comme tous les jeunes de son âge. Le garçon joue dorénavant au hockey trois fois par semaine. Chose qui aurait été impossible s’il n’avait pas été opéré pour sa malformation cardiaque appelée tétralogie.

Financement
«Chaque année, il nous faut près de 100 000$ pour réaliser une ou deux missions», confie la chirurgienne cardiaque pédiatrique Nancy Poirier. Les fonds servent à payer les billets d’avion, l’hôtel et la nourriture pour 30 bénévoles qui prennent part à l’aventure.

Pour financer les prochaines missions, le centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine organise un souper-bénéfice le 22 mars.

L’évènement sera animé par le porte-parole officiel, Étienne Drapeau, et mettra en vedette les chanteuses Marie-Élaine Thibert, Nadja et Linda Thalie. La collection du designer québécois, Yves Jean Lacasse, sera aussi présentée alors que la troupe du chef d’orchestre Luc Boivin s’occupera de l’ambiance musicale.

La soirée-bénéfice de Sainte-Justine «Au cœur du monde» se déroulera à la salle de réception le Crystal, le 22 mars, à compter de 16h, au 5285 Boul. Henri-Bourassa Ouest. Pour plus d’informations: http://www.stejustineaucoeurdumonde.org.

 

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!