Soutenez

Lutte aux îlots de chaleur: les candidats se prononcent

Photo: Collaboration spéciale

Afin d’aborder les enjeux locaux pendant cette campagne électorale, TC Media a invité les candidats des partis présents aux débats à répondre volontairement à une réponse par semaine sur des sujets relatifs à votre circonscription.

À chaque semaine, jusqu’au scrutin du 19 octobre, les candidats sont donc invités à répondre à une question, choisie par la rédaction, en un maximum de 150 mots. Voici donc la dernière question à laquelle ont répondu les six candidats de La Pointe-de-l’Île.

Dans l’est de Montréal, la lutte aux îlots de chaleur est amorcée depuis quelques années déjà, mais la bataille est loin d’être gagnée. Que comptez-vous faire pour améliorer la situation?

Mario Beaulieu – Bloc québécois
L’Institut national de santé publique du Québec a cartographié des îlots de chaleur importants dans La Pointe-de-l’Île, aux abords du secteur industriel de Montréal-Est et dans la partie nord-ouest de Pointe-aux-Trembles.

Ces îlots de chaleur constituent un enjeu environnemental et de santé publique important car ils amplifient la pollution atmosphérique et peuvent accentuer les effets nocifs du smog sur la santé. Je travaillerai à ce que les fonds fédéraux soient transférés au Québec pour appuyer la réalisation des plans d’action du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement sur les changements climatiques, le développement durable, le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur.

Avec mon équipe, je vais rendre accessible l’aide aux citoyens qui désirent aménager des ruelles vertes et verdir leur quartier. Le Bloc Québécois exigera que le gouvernement fédéral mette ses bâtiments aux meilleures normes environnementales, notamment en implantant des toits verts.

David Cox – Parti vert du Canada
Comme pour la plupart des questions qui concernent le climat, les solutions se trouvent en chacun de nous. Nos habitudes de vie, les maisons dans lesquelles nous vivons et les véhicules que nous utilisons ont une influence directe sur les îlots de chaleur. Et les industries qui nous entourent ont un impact direct sur l’environnement.

Il est malheureux de noter l’absence de plans d’action concrets de la part du gouvernement pour avancer vers l’avenir.

À un certain moment nous allons devoir payer la facture pour l’utilisation insensée de combustibles fossiles. Mais saurons-nous changer les choses à temps?

Les Québécois peuvent faire partie de ce changement grâce à l’élection du Parti Vert. Le pétrole et l’essence sont des industries en perte de vitesse qui essaient de survivre actuellement.

Il est temps de passer à autre chose et d’aller vers les énergies renouvelables pour freiner la croissance des îlots de chaleur. Les technologies vertes et modernes sont nécessaires. Plus d’espaces publics verdoyants doivent être mis en place.

Jean- François Larose – Forces et démocratie
L’engagement principal de Forces et Démocratie en environnement est de forcer le gouvernement fédéral à travailler avec les municipalités et les décideurs locaux qui ont des projets mieux conçus, mais aussi plus respectueux de l’environnement et qui peuvent prendre en compte la lutte aux ilots de chaleur.

Même sur les terrains qui lui appartiennent, comme Le Port de Montréal, le gouvernement fédéral pourrait faire bien mieux, notamment quant au choix des matériaux utilisés pour ses aménagements.

Forces et démocratie propose de rapprocher la production agricole des lieux de consommation, en ville nous pourrions utiliser les toits des grands édifices pour la production de légumes. Le fédéral peut soutenir la transformation de ces espaces qui sont une importante cause d’ilots de chaleurs. Finalement, les investissements en transports en commun permettront de réduire les besoins en stationnement dans l’est de Montréal, nous appuyons les priorités de Montréal en ce sens.

Guy Morissette – Parti conservateur du Canada
Cet enjeu étant surtout de juridiction municipale, nous ne voudrions pas nous immiscer dans les affaires des villes. Cependant, nous nous engageons à travailler de concert avec elles si elles sollicitent l’aide du gouvernement fédéral dans ce dossier.

À titre d’exemple, le Fonds pour le transport en commun (FTC) que nous avons créé en juin dernier contribuera à diminuer la chaleur en provenance des moteurs à explosion, en encourageant les Pointeliers, les Montréalestois et les Tétreaultvillois à délaisser leur automobile pour le transport en commun.

De plus, le Crédit d’impôt permanent pour la rénovation domiciliaire que nous créerons pourra être utilisé pour des rénovations qui contribueront à réduire les îlots de chaleur urbains, comme changer sa toiture pour une toiture de couleur claire ou la transformer en toiture verte.

Ève Péclet – Nouveau parti démocratique
La lutte au réchauffement urbain est un enjeu de santé publique et l’effet des îlots de chaleur sur nos concitoyens est très préoccupant. Lorsque les infrastructures urbaines absorbent les rayons solaires et les redistribuent sous forme de chaleur, cela entraîne une hausse de température pouvant atteindre jusqu’à 12 °C.

Lors des journées chaudes, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les gens malades sont les plus gravement affectés. La mortalité y est même de 20 % supérieure qu’ailleurs.

Pourtant, la Loi fédérale sur la protection de l’environnement ne fait aucune mention des îlots de chaleur!

Un gouvernement NPD instaurera, en collaboration avec les ministres provinciaux de la santé et les municipalités, une stratégie pancanadienne visant à lutter contre les effets des îlots de chaleur.

Au Canada et dans La Pointe-de-l’Île, nous miserons sur la protection des espaces naturels, l’établissement de zones de verdissement, l’aménagement de toits verts ou blancs et la promotion du transport en commun.

Marie-Chantale Simard – Parti libéral du Canada
Nous devons mitiger notre impact sur l’environnement dans notre comté. Nos îlots de chaleur sont parmi les moins nombreux dans les quartiers de l’l’île de Montréal, mais nous pouvons faire mieux. Surtout lorsque notre industrialisation augmentera avec  la relance économique prévue par un gouvernement Libéral.

Nous devons devenir un exemple à suivre, une plaque-tournante de l’innovation environnementale, une destination de tourisme vert et je vous promets de travailler dans ce sens.

Les autres parties vont vous proposer des solutions toutes faites souvent irréalisables. Je vous propose de travailler de concert avec les provinces et les villes et de mettre en actions ce que les autres ne mettront qu’en théorie.

Pour ce faire nous ferons un investissement record de 20 milliards/10 ans dans les infrastructures vertes et créeront un partenariat avec les différents paliers et en sensibilisant les citoyens qui ont un grand rôle à jouer dans la protection de l’environnement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.