Collaboration spéciale Le groupe du camp de jour des Petits soleils de la Pointe-de-l’Île, lors d’une sortie au Biodôme, le 20 juillet dernier.

Un nouveau service de camp de jour les fin de semaines sera offert pour la première fois aux parents de jeunes handicapés intellectuels de Pointe-aux-Trembles dès cet automne.

Le camp de jour offert par l’organisme Les Petits soleils de la Pointe-de-l’Île aura lieu un samedi sur deux à compter du 17 septembre prochain.

Le service, qui s’étendra sur 15 semaines, vise à permettre aux jeunes de participer à différentes activités récréatives, mais se veut aussi un moment de répit pour les parents qui souhaitent prendre du temps pour eux, selon les explications de Caroline Charbonneau, coordinatrice de l’organisme.

«Nous pensons que les parents vont être très réceptifs à ce nouveau service que nous leur proposons, car il leur permettra de prendre du temps, tout en sachant que leur jeune est en sécurité et qu’il s’amuse», dit-elle.

L’organisme a investi près de 20 000$ afin de pouvoir offrir ce programme qui prendra fin à la mi-avril.

«Nous aimerions pouvoir ramener ce programme l’année prochaine, mais cela dépend de sa popularité et des subventions que nous allons réussir à avoir», indique Mme Charbonneau.

Doubler le nombre de jeunes
L’organisme qui offre un camp de jour tout au long de la saison estivale depuis une dizaine d’années, cherche également à doubler le nombre de jeunes prenant part aux activités d’ici l’été prochain.

«Nous avons dû refuser beaucoup de jeunes, cette année, faute de financement, alors il y a définitivement un besoin à combler à ce niveau. Nous ne savons pas encore si ce sera possible, mais je peux déjà dire que nous mettons tous nos efforts dans ce sens», explique la coordonnatrice de l’organisme.

Présentement, huit jeunes avec des handicaps intellectuels tels que l’autisme ou la trisomie, participent au camp de jour. Ils prennent part à des activités physiques, des jeux libres, des activités de jardinage, de dessin et même de gymnastique.

«Nous faisons aussi des sorties de groupe à différents endroits de la ville, comme le Biodôme, ou le parc Jean-Drapeau. Parfois, il y a des animateurs qui viennent nous voir avec des activités, comme Amazoo. Tout cela afin de répondre aux besoins des jeunes qui peuvent être très différents les uns des autres», conclut Mme Charbonneau.

Une vente de garage au profit des Petits soleils de la Pointe-de-l’Île aura lieu le 13 août prochain au terrain de l’école Daniel-Johnson.

Pour obtenir des informations au sujet des services offerts par l’organisme il faut appeler au 514 498-3962, poste 374.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!