TC Media / Archives

Alors que la criminalité est en baisse sur l’île de Montréal, elle a augmenté de près de 7% en 2016 dans les territoires de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.

Selon le rapport annuel dévoilé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM),  les crimes contre la personne et ceux contre la propriété sont en hausse dans les secteurs couverts par le poste de quartier (PDQ) 49.

Le rapport indique notamment qu’il y a eu trois homicides l’année dernière contre un seul en 2015. Les tentatives de meurtre sont, elles, passées de 2 à 6 en un an.

Malgré l’augmentation de la criminalité entre 2015 et 2016, le commandant du PDQ49 souligne que le taux demeure plus faible qu’il y a deux ans.

«Nous sommes en diminution de 8% par rapport à 2014. Pour 2016, on remarque qu’il y a près de 100 interventions qui sont liées aux règlements municipaux, cela vient gonfler le chiffre global de la criminalité au sein du PDQ», explique le commandant du PDQ49, Steve Thouin.

Les infractions aux règlements municipaux regroupent toutes les incivilités qui gênent le bon voisinage, comme le bruit, la consommation d’alcool sur la voie publique ou la fréquentation des parcs après leur fermeture.

Selon le commandant Thouin, cette augmentation du nombre de constats d’infraction est liée à une présence accrue du nombre de policiers dans l’espace public.

La hausse de 33% des fraudes serait l’autre facteur qui vient gonfler les statistiques. «Probablement que certaines personnes âgées ont été touchées par la fraude aux grands-parents qui a sévi en 2016», commente le commandant.
Criminalité en chiffres
Homicides 3
Voies de fait 277
Agressions sexuelles 33
Introductions par effraction 238
Vols de véhicules à moteur 145
Fraudes 155

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!