Depuis 2014, Sébastien Larivière organise une collecte de sang au Complexe funéraire des Trembles en mémoire de l’abbé Raymond Gravel, qui y a longtemps célébré des funérailles.

L’idée de la collecte est née quand l’abbé Gravel était encore vivant et recevait des transfusions sanguines. Toutefois, le parrain d’honneur de la première collecte a succombé à un cancer deux jours avant l’événement du 13 août 2014.

Depuis, le directeur du Complexe funéraire des Trembles perpétue la tradition en mémoire du prêtre connu pour ses prises de position publiques, ses idées progressistes et sa courte carrière comme député provincial.

«Des gens venus ici il y a des années pour des funérailles reviennent pour d’autres et se souviennent que l’abbé Gravel a célébré les premières», témoigne-t-il.

Le 31 août prochain, le Complexe funéraire des Trembles accueillera une quatrième collecte de sang annuelle dans une unité mobile d’Héma-Québec.

M. Larivière espère perpétuer la collecte et y attirer sans cesse plus de donneurs.

Il est bien conscient que donner du sang dans un salon funéraire semble étrange comme idée, mais rappelle que les dons se font, en fait, dans le stationnement du complexe, entouré d’une nature paisible et verdoyante.

«Ç’a l’air bizarre un salon funéraire qui veut sauver du monde, mais si un don peut sauver jusqu’à quatre vies, comme dit Héma-Québec, et bien si 40 personnes donnent  de leur sang, on vient de sauver 160 vies.»
– Sébastien Larivière

La collecte du 31 août se fait sur rendez-vous. Les donneurs intéressés doivent communiquer avec Héma-Québec au 1-800-343-7264.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!