Laurence Labat/Collaboration spéciale Le slammeur Mathieu Lippé a animé un atelier fort apprécié lors de l’édition 2017 de la résidence de création.

Avis aux poètes en herbes : la Bibliothèque et la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles ouvrent leurs portes aux poètes amateurs, semi-professionnels et professionnels de Pointe-aux-Trembles afin de leur faire bénéficier d’un espace de création collectif. Les citoyens intéressés à prendre part à ce projet collectif doivent s’inscrire avant le 1er septembre 2018.

La résidence de création est ouverte à tous et débutera dès l’automne. Toutes les deux semaines, le groupe se réunira afin de pratiquer leur art. « On leur laisse la liberté de création, même si on intervient à l’occasion pour les mettre au défi et les sortir de leur zone de confort », explique Julie Jacob, agente culturelle à la Maison de la Culture.

Les participants pourront également rencontrer des poètes professionnels qui seront occasionnellement invités pour parler de leurs parcours et animer des conférences-ateliers. « L’an dernier, nous avions reçu le slammeur Mathieu Lippé, se rappelle Mme Jacob. Il a une démarche assez particulière, ça avait vraiment été trippant comme activité! »

Le tout mènera à la préparation d’un récital de poésie qui sera présenté dans le cadre de la programmation culturelle hiver-printemps 2019 de l’arrondissement.

Les deux premières éditions de cette résidence de création avaient connu un grand succès en rejoignant à chaque occasion une dizaine poètes de tous les âges.

« On ne demande pas de dossier de présentation ou d’extraits d’oeuvres, tout le monde est accepté. On y va vraiment de l’amateur au professionnel, et c’est la beauté de cette expérience-là, ajoute Julie Jacob. Il y a de l’entraide entre les pairs, les plus expérimentés vont accompagner ceux qui le sont moins. »

À vos plumes!

Pour plus de détails sur le projet ou pour s’inscrire, communiquez avec la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles à maison_pt@ville.montreal.qc.ca ou de téléphoner au 514 868-3076.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!