Amélie Gamache La cuisine fait désormais partie d’une grande salle à aire ouverte

Le Carrefour familial les Pitchou a inauguré dans la bonne humeur le nouvel aménagement de ses locaux du Centre communautaire Mainbourg, lors d’une fête hawaïenne réunissant parents, enfants et employés de l’organisme qui y accueille et accompagne les familles depuis 1982.

La petite cuisine et l’ancienne salle de rencontre des parents forment désormais une grande salle familiale à aire ouverte. L’ancien salon a été agrandi et converti en salle de rencontre des parents.

« C’est le fruit d’une réflexion étalée sur 2 ans, et de 3 mois de travaux, explique Josée Lafrenière, directrice de l’organisme, visiblement ravie du résultat. Les besoins des familles sont au cœur des Pitchou, alors nous les avons écoutés et ce sont eux qui ont tout décidé, de la couleur des murs jusqu’au thème de la fête d’aujourd’hui. »

Les parents ont d’ailleurs mis l’épaule à la roue ces dernières semaines, en confectionnant des coussins et autres décorations ou encore en mettant la main au rouleau à peinture, en fonction des disponibilités et talents de chacun.

Les parents enchantés

« C’est beaucoup plus convivial », lance Laetitia Bélanger, mère de deux enfants, qui considère les lieux comme sa seconde maison.

Elle apprécie particulièrement que la nouvelle salle familiale soit au cœur des locaux, tout près de la salle de jeux. « On a davantage l’impression de faire partie des Pichou que dans l’ancien salon, qui était un peu à part, dit-elle. Le nouvel aménagement  facilité les échanges et représente mieux ce qu’est l’organisme. L’énergie circule. »

« Ça fait du bien, ajoute Isabelle Desrochers, mère de deux enfants. En plus, il y a maintenant un micro-ondes et des tasses dans notre salle de réunion parentale, ça évite d’avoir à quitter la salle pour aller chercher un verre d’eau! »

Le nouvel aménagement facilite également l’accès à la terrasse arrière, où se trouvent modules de jeux de bois et pataugeoire.

Un milieu de vie à découvrir

La Carrefour familial les Pitchou, fondé en 1982, a élu domicile au Centre communautaire Mainbourg depuis maintenant 15 ans.

Les familles y trouvent un milieu de vie où ils peuvent « expérimenter, créer des liens et partager leurs expériences et leurs expertises », affirme la directrice Josée Lafrenière.

L’organisme offre également des animations pour les parents, où une animatrice aiguillonne les échanges entre parents sur différents thèmes, pendant que des éducatrices offrent aux enfants des activités destinées à leur groupe d’âge.

Programmes d’accompagnement, activités sociales et familiales ainsi qu’ateliers de cuisine familiale sont également offerts gratuitement pour les membres.

L’abonnement est offert au coût de 5$ à 25$ par mois, selon le revenu familial.

L’accès au salon est ouvert à tous.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!