Soutenez

Un Pointelier à la tête des « Jojoscar »

Velandia Samantha - TC Media
Tenue de gala, tapis rouge, cocktail, séance de photos et repas somptueux. Depuis maintenant 12 ans, Pascal Thibodeau, un résident de Pointe-aux-Trembles organise une soirée glamour qui se déroule en simultanée avec celle des Oscar de Hollywood. Ce passionné de cinéma et ses amis, ont développé un concept pour prédire les récipiendaires dans chacune des catégories présentées lors de la télédiffusion de la très populaire cérémonie de remise de prix.

Ce qui a commencé comme un jeu entre amis dans un sous-sol d’une maison de la Pointe-de-l’Île est devenu aujourd’hui un incontournable pour les passionnés des Oscars à Montréal et ses environs.

« Nous sommes aujourd’hui au-delà d’une centaine de personnes à participer à cette soirée, explique M. Thibodeau. L’ambiance est absolument euphorique, les gens ont beaucoup de plaisir et même hâte à la soirée des Oscars chaque année. »

L’objectif du Gala est celui de prédire par votes électroniques et de façon anticipée les gagnants des 24 catégories présentées.

« Les gens n’ont pas besoin d’être des connaisseurs du cinéma ou d’avoir écouté tous les films pour pouvoir participer, signale l’organisateur de l’événement. Il faut tout simplement s’amuser et essayer de deviner qui remportera le prix. »

C’est d’ailleurs pour ça que l’événement porte le nom des « Jojoscar », car le but est celui de deviner les vainqueurs à la manière de l’astrologue Jojo Savard.

Cette année, la musique était mise de l’avant. Valérie Lahaie, participante à l’émission La Voix a interpreté quelques chansons devant les participants anxieux de connaître les résultats.

Des prix pour tout le monde

L’événement, qui est à but non lucratif, permet toutefois aux participants de repartir avec des récompenses.

« Nous avons des prix de présence, des ensembles cadeaux donnés par nos commanditaires, des bourses à répartir après le pool et même un trophée pour la personne qui devine le plus de catégories. »

En effet, lors de la soirée, le comité organisateur compare les sélections avec celles de l’Academy. Chaque mauvaise réponse coûte aux participants 0.25 ₵ qui sont accumulés pour la cagnotte qui est par la suite divisée entre les cinq plus hauts résultats.

« Tout le monde part avec des cadeaux, mais nous tenons l’événement pour le plaisir, signale M. Thibodeau. C’est une soirée intense en émotions qui nous permet de vivre des choses que l’on ne vivrait pas autrement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.