Soutenez

Des citoyens de partout au Québec manifestent à Pointe-aux-Trembles

Velandia Samantha - TC Media
Une quarantaine de citoyens de partout au Québec ont traversé une partie de la province à pied afin d’exprimer leur opposition à l’arrivée des oléoducs de sables bitumineux au Québec. Ils ont été de passage pour une manifestation pacifique à Pointe-aux-Trembles le 5 juin dernier.

Une dizaine de personnes les attendaient au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et du boulevard Industriel lorsqu’ils ont fait leur apparition devant le bâtiment de la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger.

« Nous sommes ici pour faire savoir aux gens des industries que nous ne sommes pas d’accord avec les projets qu’ils souhaitent amener dans notre province, plus précisément, le renversement de la ligne 9B d’Enbridge ainsi que l’oléoduc Énergie-Est de TransCanada », indique Nicholas Ouellet, porte-parole du mouvement.

La marche des peuples, pour la Terre mère

M. Ouellet, originaire de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides, s’est rendu jusqu’à Cacouna, près de Rivière-du-Loup pour participer à la marche de 700 km qui s’est terminé le 14 juin à la réserve Kanesatake à Oka.

« La marche s’est très bien déroulée, il y avait un bon esprit d’équipe et nous avons pu rencontrer et sensibiliser les communautés qui sont directement ou indirectement touchés par ces projets » dit-il.

Les manifestants qui ont parcouru une distance d’une vingtaine de kilomètres, avait pour objectif de « renforcer les réseaux de mobilisation et résistance ainsi que d’élargir le mouvement pour sensibiliser les gens à faire des meilleurs choix énergétiques. »

Des membres du Comité de vigilance environnemental de l’est de Montréal (CVEEM), plus précisément, le président Vincent Marchione et Réal Bergeron étaient présents à l’événement pour appuyer les manifestants.

Des groupes environnementalistes provenant d’autres villes tels que Coule pas chez nous et Alerte pétrole Rive-Sud étaient également présents à la manifestation.

« Ce n’est que le début, déclare M. Ouellet. Les gens sont de plus en plus conscients des dangers environnementaux du transport et raffinage de pétrole lourd, alors nous allons continuer de nous battre pour empêcher la réalisation de ces projets. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.