Pacophoto.ca Steve Massue-Fortier et Thalya Brunal, entouré de leur entraîneur, Daniel Dupuis, ont remporté des médailles d'or, lors de compétitions provinciales.

Le programme de sport-études en taekwondo offert au centre Roussin, qui en est à sa deuxième année cet automne, vit déjà des difficultés qui pourraient peut-être causer sa perte.

Au cours de la première saison, le nombre d’inscrits est passé de trois à une personne. La baisse de résultats scolaires et des contraintes familiales ont obligé deux athlètes à quitter le programme.

Actuellement, deux sportifs participent au sport-études, Steve Massue-Fortier, qui est de retour pour une deuxième année, et Thalya Brunal.

Pour tenter d’améliorer la situation, les responsables ont fait le tour des écoles pour faire de la promotion. Pour rendre le tout viable, le nombre de participants devrait atteindre au moins six athlètes, mais huit serait préférable, indique Pierre Roy, président de la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, qui offre le programme.

Selon l’entraîneur de taekwondo, Daniel Dupuis, l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry qui est rattachée au sport-études est l’une des causes expliquant le manque de participant.

« Les élèves de Pointe-aux-Trembles ne veulent pas aller à Saint-Exupéry, car c’est trop loin. Il y a un problème de transport. C’est juste ça qui bloque. S’il y avait un autobus qui les menait du taekwondo à la maison, là j’aurais la masse [nécessaire]. Le sport-études est limité à une seule école par la commission scolaire. Saint-Exupéry a le monopole. S’il y avait un sport-études à l’école secondaire Pointe-aux-Trembles et à Daniel-Johnson, ce serait plein. Tellement, que je suis sûr que je devrais refuser du monde. »

Si le taux de participation reste le même, les responsables devront alors faire des choix.

« Il va falloir se remettre en question. Peut-on trouver une autre façon de le financer? Il faut payer l’entraîneur. Il ne peut pas faire ça bénévolement. Le programme ne tombera pas à l’eau d’un coup, mais s’il n’y a pas de nouvelles inscriptions, il y aura de grandes décisions à prendre », soutient M. Roy.

Résultats

Malgré cette précarité, les athlètes en sport-études se sont déjà illustrés sur la scène québécoise.

Steve a atteint la plus haute marche du podium à la Coupe du Québec – Étape 1. Thalya, quant à elle, a remporté une médaille d’or chez les moins de 15 ans au Tournoi provincial – Défi TKD Laval.

L’Angevin et la Prairivoise tenteront de répéter leur succès à la Coupe Dando, le 24 novembre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!