(Photo: gracieuseté)
La ministre de la Famille, Nicole Léger, a donné le coup d’envoi des appels de projets pour la création de 15 000 places à contribution réduite dans le réseau des services de garde éducatifs du Québec.

« En lançant aujourd’hui cet appel de projets, je suis particulièrement fière d’offrir une place à contribution réduite à tous les enfants québécois dont la famille le désire. Conformément à son engagement, notre gouvernement rendra disponibles d’ici quatre ans, 250 000 places à contribution réduite afin de répondre aux besoins des familles québécoises, et ce, dans toutes les régions du Québec », a déclaré la députée de Pointe-aux-Trembles.

La création de ces places débutera en 2014 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2016. Afin de respecter les préférences des parents, 85 % des places seront dans des centres de la petite enfance (CPE) et 15 % dans des garderies subventionnées. Au final, on comptera 59 735 nouvelles places à Montréal.

Pour rejoindre tous les Québécois, la ministre avait mis sur pied 22 comités consultatifs, représentatifs des différentes régions du Québec. « Les comités consultatifs sont formés de gens d’expérience qui ont à cœur le développement des services de garde et qui connaissent très bien leur milieu. Ce sont des alliés importants qui nous permettent de nous assurer d’offrir des places de qualité adaptées aux besoins des parents », a mentionné Mme Léger.

À la suite des recommandations de ces comités, il a été décidé que 2 000 des 15 000 places seront réservées aux milieux défavorisés, tandis que 300 places seront destinées à des projets exceptionnels, notamment ceux qui sont liés à l’amélioration des pratiques éducatives auprès de la petite enfance. Un appel de projets pour la création de 300 places à l’intention des communautés autochtones sera par ailleurs lancé d’ici peu.

Les projets devront être déposés au ministère de la Famille d’ici le 14 juin. Les personnes qui désirent soumettre un projet pourront télécharger les documents pertinents sur le site Web du ministère de la Famille, au http://www.mfa.gouv.qc.ca, dès le 14 février. Une ligne téléphonique d’information réservée est aussi disponible au 1 888 264-7683.

(S.B.)

(Source : Cabinet de la ministre de la Famille)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!