Les élus de l'arrondissement et les partenaires de l'"Été show". (Photo : Patrick Deschamps)
Alors qu’une canicule devrait s’abattre sur Montréal ces jours-ci, la programmation de l’Été show devrait sûrement amener un vent de fraîcheur aux citoyens de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles cet été. Encore cette année, une vingtaine de spectacles en plein air, des expositions, du cinéma et des ateliers d’interprétation historique leur seront offerts jusqu’au 2 septembre.

Le corps de la programmation est constitué de la vingtaine de spectacles gratuits offerts dans les parcs de l’arrondissement.

Le Théâtre La Roulotte invite encore les familles à des représentations en après-midi et en soirée d’un spectacle de théâtre d’objet. Cette année, la troupe consacre ses énergies à revisiter Peter Pan, le classique créé par l’écrivain écossais James Matthew Barrie. Quatre représentations sont prévues les 7, 10 et 20 juillet (parc Marcel-Léger) ainsi que le 9 août (parc Armand-Bombardier).

Des chanteurs connus passeront aussi par les parcs de l’arrondissement. Ainsi, l’ancienne « star-académicienne » Brigitte Boisjoli viendra présenter son dernier album, Fruits défendus, le 11 juillet au parc Armand-Bombardier.

Stefie Shock viendra pour sa part présenter de nouvelles compositions de son dernier album La mécanique de l’amour de même que d’anciens succès tels qu’« Un homme à la mer », le 12 juillet, au parc Marcel-Léger.

Le frère de Fred Pellerin, Nicolas, viendra lui aussi présenter son plus récent album Petit grain d’or, le 9 août, au parc Marcel-Léger. Nanette Workman, celle qui a chanté avec les plus grands rockers de ce monde, présentera son nouveau spectacle de rock du sud des États-Unis intitulé Just Gettin’ Started.

Il ne faut pas oublier Mara Tremblay, l’auteure-compositrice-interprète, qui présentera son récital le 5 juillet, au parc Marcel-Léger. Mme Tremblay s’est d’ailleurs offerte en spectacle lors du lancement de la programmation de l’Été show, le 16 juin.

Côté musique du monde, la programmation compte sur l’artiste multi-instrumentiste australien Kim Churchill, le 19 juillet, au parc Marcel-Léger, ainsi que sur le groupe Delhi 2 Dublin, le 1er août, au parc Armand-Bombardier. Ce dernier groupe, dont les membres sont issus des quatre coins du monde, sont versés dans la musique celtique, hip-hop et reggae.

Pour les plus petits, Fredo le magicien illusionnera les spectateurs le 12 août, au parc Armand-Bombardier. Benoît Archambault, du groupe Mes Aïeux, montera sur scène accompagné d’autres musiciens pour répondre, par le biais de la chanson et le conte, aux questions que se posent les petits, le 9 août, au parc Marcel-Léger.

Expositions

Du côté de Pointe-aux-Trembles, la Maison Beaudry présente actuellement l’exposition de la peintre Sophie Moisan. Quant à la maison de la culture, elle expose l’artiste d’origine russe Alexandre Semenov. À travers Métamorphose, l’artiste exploite les matériaux aussi divers que le bois, le verre, la céramique et le métal.

À Rivière-des-Prairies (RDP), le photographe François Spénard présentera, dès le 4 juillet, à la salle d’exposition de la bibliothèque RDP, ses meilleurs clichés pris au parc-nature Ruisseau-de-Montigny.

Plus tard dans l’été, au même endroit, mais à partir du 31 août, l’exposition « Run » de lait fera revivre aux visiteurs le parcours de la bouteille de lait durant l’âge d’or de la distribution aux portes de ce produit de consommation courante.

Parlant d’exposition, tous sont invités à participer à un concours de photographies. Les quatre clichés soumis au plus tard le 26 août devront illustrer le patrimoine bâti ou symbolique de l’arrondissement. Trois lauréats verront leur photo gagnante affichée à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.

Pour connaître la programmation complète de l’Été show ainsi que les nombreuses activités qui se déroulent autour du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles ou dans les deux bibliothèques de l’arrondissement, il suffit d’aller au www.ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!