(Photo: Patrick Deschamps) Laveuse de rues.
Lors du conseil de Montréal-Est du mois de mai, l’administration a annoncé le lancement de la page Facebook de la Ville afin de « publier un contenu interactif pour les citoyens ». Lors de celui du mois de juin, le maire, Robert Coutu, a fait remarquer que le gazon sur les terrains du CN avait été coupé à la suite d’une demande du conseil.

Le citoyen Daniel Fournier a pour sa part tenu à féliciter la directrice générale par intérim, Carole Michelin. Celle-ci, qui assume normalement le poste de trésorière et de directrice générale adjointe, était seule à la direction générale depuis les départs successifs de Louis Lemay et d’André Billette. La nouvelle directrice générale, Josée Guy, prendra prochainement les rênes de la Ville.

Une autre citoyenne a tenu à remercier le conseiller Mario Bordeleau et sa femme pour leur implication dans la Fête des voisins. Enfin, le maire a tenu à remercier les bénévoles qui ont organisé les différentes fêtes qui ont eu lieu à Montréal-Est.

Invasion de secrétaires en talon haut

Lors du conseil du mois de mai, un citoyen, M. Leduc de la rue Dorchester, s’est plaint que les nouveaux employés de la compagnie Delux paper se stationnent devant sa résidence. « Du côté sud de Dorchester et du côté ouest de la rue Dubé, c’est résidentiel. Du côté nord de Dorchester, ils peuvent se stationner n’importe où, ça ne me dérange pas. »

Selon ses dires, M. Leduc devait donc aller se stationner à environ cinq rues de chez lui. Il avait tenté d’avertir les employés en question, mais en vain puisqu’il a ensuite subi du vandalisme à deux reprises sur sa voiture. Le citoyen a alors installé une caméra pour surveiller sa voiture.

Lors de la séance, M. Leduc avait rappelé que la compagnie fournit un stationnement sur la rue Sainte-Catherine à ses employés « mais les secrétaires en talon haut trouvent ça trop loin ». Pourtant, selon le conseiller Michel Bélisle, le problème avait déjà été réglé au cours de l’hiver. Pour M. Leduc, la solution passe par un système de vignette.

Lors du conseil du 27 juin, le maire a annoncé que la situation était maintenant réglée, ce qui a été confirmé par le conseiller Bélisle.

Nettoyage de stationnement

En avril dernier, le conseil avait adopté un règlement sur l’utilisation de l’eau potable. Ce règlement prévoyait que la période d’utilisation de l’eau pour le nettoyage des patios et des murs extérieurs (du 15 mai au 15 juin) devrait plutôt être étendue du 1er mai au 15 septembre. Or, le conseil n’avait pas pris en considération que ce règlement aurait pour effet de prolonger la période de nettoyage des stationnements et des trottoirs. Ce règlement a donc été amendé afin de limiter le nettoyage des stationnements et des trottoirs du 1er mai au 15 juin.

Pas de trottoir sur Sherbrooke

Le citoyen Ali Hadj-Abdelhafid a demandé pourquoi la seule portion de la rue Sherbrooke qui n’est pas bordée de trottoir est celle qui se trouve à Montréal-Est. « Je l’ai utilisé à plusieurs reprises et je suis obligé de marcher dans la rue ou dans le gazon. Est-ce que vous attendez qu’il y ait un accident? »

M. Hadj-Abdelhafid a suggéré qu’une piste cyclable soit aménagée à cet endroit. « Pour être franc, j’ai appelé il y a deux ou trois ans. J’ai parlé à un conseiller qui m’a dit qu’il n’y avait pas d’argent pour cela. » Le maire s’est montré ouvert à la suggestion.

Hausse des dépenses des plénières

Le citoyen Sylvain Fontaine a fait remarquer que les dépenses totales de la Ville pour les plénières sont passées de 1979 $, en 2009, à 4613 $, en 2011. Une vérification devrait être faite et le maire a assuré qu’un retour serait fait lors du prochain conseil.

Exemption de taxes pour les vétérans

Une exemption de taxes a été accordée aux Vétérans de l’armée, de la marine et de l’aviation au Canada, unité 308, dont les locaux sont situés au 11 385, rue Dorchester. Si cette exemption avait été refusée, l’organisme aurait dû payer 1551 $ pour l’année 2012.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!