archives L’aréna Rodrige Gilbert

Dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, la Ville de Montréal, en partenariat avec les arrondissements, effectuera des travaux de mise aux normes dans les 34 arénas du territoire métropolitain, dont l’aréna Rodrigue Gilbert.

« L’âge moyen des 40 glaces sur l’île est de 39 ans, soit sept ans de plus que la durée de vie économique d’un aréna, qui serait de 32 ans », rapporte Ève Carle, relationniste à la division des affaires publiques de la Ville de Montréal.

La réalisation des travaux est divisée en quatre axes : le changement du système de réfrigération et l’agrandissement pour accueillir ce nouveau système, la mise aux normes et la sécurité, l’économie d’énergie et les travaux LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ainsi que les travaux d’accessibilité universelle de base.

« Actuellement, les glaces sont réfrigérées par le gaz réfrigérant HCFC-22, également appelé fréon 22. Or, ce gaz à effet de serre appauvrit la couche d’ozone. La solution est de changer ce système. La Ville a opté pour un gaz réfrigérant naturel, à base d’ammoniac, peu polluant, plus écologique et efficace que les réfrigérants généralement utilisés et qui améliorera l’efficacité énergétique des bâtiments », affirme Mme Carle.

Aspect financier

Au début de l’année 2011, le maire Gérald Tremblay a annoncé la création d’un Fonds de 200 M$ pour que d’ici 2020, les 34 arénas de Montréal soient conformes. Ainsi, chaque année jusqu’en 2019, environ quatre arénas seront en travaux et quatre autres seront en planification.

La division des frais est à hauteur de 80 % pour la Ville-Centre et de 20 % pour les arrondissements.

« En 2012 et 2013, le programme fonctionnel technique de l’aréna Rodrigue Gilbert sera élaboré. Il s’agit de la phase d’évaluation des besoins du bâtiment afin de déterminer quels travaux seront réalisés. La liste préliminaire des travaux sera précisée lors de l’élaboration des plans et devis en 2013-2014 et une estimation plus précise du coût suivra. La réalisation des travaux est prévue pour 2014-2015 », mentionne Mme Carle.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!