Dans le cadre de son 20e anniversaire de fondation, l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles organise une grande exposition sur le patrimoine documentaire de la paroisse Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, dans laquelle les visiteurs auront accès à des pièces inédites.

Une vingtaine de documents d’origine, qui datent de 1669 aux années subséquentes, seront exposés. Parmi eux, on retrouve le livre des bans de l’église de l’époque, les « procès-verbaux » des réunions de la Fabrique, le livre des comptes, le registre des baptêmes de 1674, le recensement de 1831, ainsi que certains artefacts.

L’exposition est un peu le fruit du hasard, mais surtout de beaucoup de travail. C’est lors d’une recherche sur le sculpteur Urbain Brien dit Desrochers, qui a résidé pendant plusieurs années à Pointe-aux-Trembles, que des gens de l’atelier d’histoire sont « tombés » sur les documents de la paroisse Saint-Enfant-Jésus.

« Le responsable de la recherche souhaitait retrouver M. Desrochers. Il a demandé à la paroisse l’autorisation de consulter ses archives et les gens ont accepté. Il est alors entré dans l’immense coffre-fort de l’église, où se trouvaient des tonnes et des tonnes de documents pêle-mêle. Une surprise totale », de confier Claude Belzil, de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles.

Après avoir reçu les autorisations requises, deux bénévoles de l’atelier d’histoire ont commencé à scruter les documents et à les classer. Pendant sept ans, à raison d’une journée par semaine, les deux bénévoles ont effectué un travail titanesque.

Le résultat de ses longues heures se retrouve dans l’exposition. La paroisse Saint-Enfant-Jésus est la plus vieille paroisse rurale. Les gens feront assurément de belles découvertes, dit M. Belzil.

Les documents seront exposés de façon chronologique. Ils seront accompagnés d’une mise en contexte et de renseignements pertinents pour bien suivre l’évolution du temps.

Les visiteurs pourront se promener au son d’une musique liturgique d’ambiance et un parfum d’encens flottera dans la salle.

Nous voulons procurer aux gens une expérience particulière, indique M. Belzil. Après tout, il s’agit de notre 20e anniversaire de fondation.

L’exposition sera présentée à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles jusqu’au 18 novembre. Le vernissage aura lieu le 13 octobre, à compter de 13 h 30.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!