Sylvain Gagnon Photographer Les modifications à la piste du boulevard Gouin souhaitées par certains citoyens pourraient prendre encore plusieurs années avant de se concrétiser. (Photo : pacophoto)
La Ville de Montréal a annoncé le 8 mai que son réseau cyclable sera prolongé de 35 km en 2012 et 2013. Près du tiers de ces pistes cyclables, soit 10,8 km, seront aménagées dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Si beaucoup se retrouveront dans RDP, la piste du boulevard de la Rousselière sera finalement aménagée.

Celle-ci sera d’une longueur de 1,3 km et sera aménagée sur le boulevard de la Rousselière (bande cyclable bidirectionnelle sur le côté est) et la rue Prince-Arthur (chaussée désignée).

La bande cyclable bidirectionnelle se caractérise par un marquage au sol uniquement tandis que la chaussée partagée permet aux cyclistes de partager la même voie que les automobilistes.

Dans la portion prairivoise de ce Programme d’implantation des voies cyclables 2012-2013, l’un des aménagements chers aux élus se fera sur le boulevard Rodolphe-Forget, entre les avenues Fernand-Forest et Louis-Dessaulles.

Cette piste sera particulièrement utile pour les élèves de l’école secondaire Jean-Grou, estime la conseillère de la Ville et présidente du comité de circulation de l’arrondissement Caroline Bourgeois.

Elle s’étendra sur une distance de 0,6 km et sera d’une largeur de 1,5 m. La bande cyclable unidirectionnelle a été choisie comme modèle de piste. Celle-ci est uniquement marquée au sol et les deux sens de la piste sont disposés de chaque côté de la rue, ce qui fait en sorte que les cyclistes ne se croisent pas.

Un autre aménagement intéressant selon Mme Bourgeois est celui sur la rue André-Arnoux, entre les 4e et 15e Avenues. Cette piste de 1,7 km en chaussée désignée permettra à ces derniers d’atteindre plus facilement l’autoroute 25. Il y aura également une piste en chaussée désignée d’un km sur la 4e Avenue, le long de l’autoroute, entre les boulevards Perras et Maurice-Duplessis.

Rappelons que les vélos peuvent circuler librement sur le pont de l’autoroute 25.

Les autres ajouts prairivois sont dispersés un peu partout entre le boulevard Gouin et l’autoroute 40. Ainsi, le parc Marc-Aurèle-Fortin aura vraisemblablement droit, lorsqu’il sera terminé, à son kilomètre de piste cyclable.

Une chaussée désignée continue de 4,8 km sera aménagée sur les avenues André-Ampère et Louis-Dessaulles, la 5e Rue et la 56 Avenue, le tout contenu entre le boulevard Marc-Aurèle-Fortin et la 56e Avenue de l’ouest à l’est, et entre le boulevard Gouin et la 5e Rue du nord au sud.

Enfin, une piste cyclable de 1,4 km sera aménagée entre les boulevards Gouin et Maurice-Duplessis. La piste se divisera entre une chaussée désignée (au nord du boulevard Perras) et une bande cyclable unidirectionnelle (au sud du boulevard Perras).

Satisfaction à l’arrondissement

Au dire de Mme Bourgeois, l’arrondissement est satisfait de ces ajouts. Y aurait-il de la place pour développer davantage le réseau dans l’est de la Ville? Assurément, répond la conseillère.

« Je pense qu’on est toujours ouverts à avoir un réseau cyclable qui soit bien protégé et qui respecte aussi le cadre bâti de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles », mentionne-t-elle.

En ce qui concerne la piste du boulevard Gouin, l’arrondissement est toujours en pourparlers avec la Ville afin d’améliorer son tracé.

« On travaille très fort. On discute avec Hydro-Québec et la Ville centrale parce qu’on avait reçu une pétition [en août dernier notant] la présence de 97 poteaux d’Hydro-Québec, indique Mme Bourgeois. On espère avoir de bonnes nouvelles. »

La conseillère prévient toutefois que plusieurs années pourraient être nécessaires avant que tous les correctifs soient apportés à la piste.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!