Les Gazelles de Pointe-aux-Trembles se sont classées au premier rang des Québécoises participantes au rallye pour la première fois, lors de la quatrième étape. «Depuis le début, tout va super bien, on n’a pas eu de bris technique, on n’a même pas changé un pneu. C’est sûr qu’on a eu des périodes de réajustement au départ, mais maintenant, ça va bien, on arrive directement aux balises», raconte Sonia avec un regain d’assurance dans la voix.

Il faut dire que les sœurs Baril avaient connues un départ bouetteux lors des premières étapes, notamment causé par des erreurs de navigation. Mais le duo n’a cessé de gravir les échelons du classement et il semble que Sonia ait rapidement appris à manier la boussole. «Cela nous a pris quatre jours à nous habituer», explique Carole.

C’est à l’étape trois que les sœurs ont commencées à remonter le classement, se plaçant d’abord en 73e position, puis en 66e position à la quatrième étape. Mais avec leur performance d’aujourd’hui, il faut s’attendre à ce que la montée continue. «Depuis le début, ma sœur est extraordinaire, mais aujourd’hui elle était vraiment sur la ‘coche’», déclare Carole, derrière la ligne d’arrivée.

Les sœurs ont trouvé toutes les balises très rapidement et elles sont rentrées au bivouac parmi les premières. Elles ont également été motivées à accélérer le pas par un accident qui a touché l’équipe 100. Les membres de cette équipe, qui en était à leur deuxième expérience au rallye, étaient en quelque sorte leur mentor. Celles-ci ont démoli leur véhicule dans une collision frontale, survenue tard en soirée. «Cet accident a un peu changé notre façon de conduire, nous nous assurons d’arriver au bivouac avant la tombée de la nuit», soutien Carole.

La prochaine étape est l’épreuve marathon, c’est-à-dire que les équipes devront effectuer une traversée du désert en deux jours. Cette étape est l’une des plus difficiles puisque les filles devront affronter les plus hautes dunes du continent africain, l’épreuve les mènera à la ligne d’arrivée.

Les étapes du Rallye

16 mars : départ de Montréal

17 et 18 mars : transport vers le bivouac Nejjakh, à Erfoud

19 au 21 mars : préparation des véhicules et des équipes

22 mars : étape 1 – Erfoud : la porte du désert

23 mars : étape 2 – deuxième boucle de Nejjakh

24-25 mars : étape 3 – la traversée du désert jusqu’à El Fecht

26 mars : étape 4 – début de la couverture de votre journal local et boucle d’El Fecht

27 mars : étape 5 – traversée du désert jusqu’à Mhamid

28-29 mars : étape 6 – les dunes

31 mars : gala de remise des prix

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!