Soutenez

Le rond point de la discorde

Photo: Patrick Deschamps - TC Media

À compter du 1er décembre et jusqu’au 1er mars prochain, les résidents du rond-point Marcel-Faribault de Pointe-aux-Trembles ne pourront plus se stationner devant leur maison. Les voisins, qui considèrent ce geste «injuste» et «arbitraire», mènent une bataille féroce contre l’arrondissement afin de faire renverser cette décision.

«Nous sommes dans le seul rond-point de tout l’arrondissement à être pénalisé par cette réglementation, explique Francine Rondou, résidente du secteur. De plus, nous n’avons pas été consultés. C’est inacceptable.»

Selon les voisins, la nouvelle réglementation a découlé d’une plainte formulée par une voisine à l’automne 2013.

«Elle se plaignait, car l’hiver, lorsque la ville déneigeait, de gros tas de neige se formaient devant sa résidence, indique Pierre Gagné, résident du rond-point. Le conseiller Richard Guay est venu voir, et quelques semaines plus tard, des cols bleus installaient des pancartes pour interdire le stationnement.»

Les voisins contrariés, se sont tournés vers la Ville pour demander des explications.

«J’ai écrit à la mairesse Chantal Rouleau, à la conseillère Suzanne Décarie et même au maire de la Ville, Denis Coderre, dit Mme Rondou. Il a d’ailleurs pris le temps de me répondre pour me rassurer.»

Quelques jours après, les appels et les plaintes de Mme Rondou, Dominic Poitras, chef de section à la voirie de l’arrondissement, est venu inspecter les lieux.

«Selon M. Poitras, le sous-traitant qui déblayait notre rue, n’utilisait pas le bon équipement et il y avait également un lampadaire qui n’était pas conforme et qui empêchait l’entrée des équipes de déneigement, énonce Mme Rondou. Ce qui veut dire, que ce n’est pas à cause des voitures garées que la voisine avait tout le temps des tas de neige devant sa maison.»

Un autre problème
Lors de la dernière rencontre entre les voisins et les membres du comité de circulation de l’arrondissement, un nouveau problème a fait surface dans le rond-point.

«Ils nous ont dit, qu’on n’aurait pas le droit de stationner car c’était dangereux, dit M. Gagné. Ils nous ont dit que le rond-point était trop étroit et que les voitures empêchaient les véhicules d’urgence d’entrer en cas d’incendie.»

Une théorie qui n’est pas partagée par les résidents.

«Nous étions prêts à collaborer avec l’arrondissement, mais nous nous sommes sentis piégés, évoque Mme Rondou. Ça fait 16 ans que je demeure ici, et il n’y a jamais eu de problème. Il y a déjà eu un incendie et le camion de pompiers a été capable de passer.»

Malgré le fait que chaque maison possède un garage privé, les résidents accusent l’arrondissement d’être «injuste et illogique.»

«Je ne comprends pas comment ça se fait que depuis la construction de ce quartier, c’est juste maintenant qu’ils réalisent qu’il y a un problème de passage pour les véhicules d’urgence», affirme Mme Rondou.

Les résidents qui ont signé une pétition, sont allés jusqu’à demander au capitaine de la caserne 38 de faire des tests dans leur rue.

«Les pompiers sont venus avec un véhicule, nous avons stationné plusieurs autos et nous nous sommes rendus compte que ce que l’arrondissement nous disait était faux», dit M. Gagné.

Ils demandent aux élus d’agir en conséquence.

«S’ils veulent nous interdire de stationner ici, ils doivent faire la même chose dans tous les ronds-points de l’arrondissement. Nous payons des taxes comme tout le monde alors, pourquoi nous devons être les seuls pénalisés?» -Francine Rondou.

Une question de sécurité
Pour sa part, la conseillère et présidente du comité de circulation, Suzanne Décarie, indique que la réglementation a été mise en place pour la sécurité des citoyens.

«Nous allons devoir prendre du recul et examiner le problème dans son ensemble. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous devons prioriser la sécurité, avant les problèmes de stationnement», dit-elle.

Elle indique qu’un test sera fait au rond-point Marcel-Faribault en présence des élus.

«Tout dépendra de ce test. De notre côté, nous allons procéder à une analyse de tous les ronds-points de l’arrondissement pour nous assurer que tous nos citoyens sont en sécurité», souligne Mme Décarie.

Finalement, elle indique que cette mesure est déjà prise en considération pour les nouveaux quartiers de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.