Soutenez

Une centaine de nouveaux logements communautaires à Pointe-aux-Trembles

Près de 11M$ ont été investis dans l’acquisition de six bâtisses transformées en habitations communautaires à Pointe-aux-Trembles. Au total, 114 nouveaux logements ont été développés et sont maintenant à la disposition des ménages à faible revenu dans le quartier.

« Je suis contente d’être ici pour l’inauguration de ce projet qui contribue sans doute à l’amélioration des milieux de vie de notre quartier, explique la députée Nicole Léger. Grâce à cette acquisition, plusieurs familles pourront avoir accès à des logements bien entretenus, et à un prix raisonnable. »

L’ensemble immobilier Le Domaine sera dorénavant géré par la Corporation Mainbourg, une entreprise d’économie sociale propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire dans l’est de Montréal.

« Notre mission est d’améliorer la gestion globale de l’ensemble immobilier tant au niveau de l’entretien des infrastructures qu’au niveau de l’accompagnement communautaire, indique François Claveau, directeur général de la Corporation. Nous souhaitons redynamiser ce milieu de vie et encourager les résidents à s’engager davantage dans la communauté. »

Sur les 114 nouveaux logements disponibles, il y a six appartements 5½, 72 logements 4½, 18 3½ et 18 studios. Des travaux de rénovation et d’embellissement sont prévus.

Toutes les fenêtres de tous les logements seront changées, il y aura aussi des nouveaux modules de jeux pour enfants et les espaces communs seront verdis.

« Plusieurs des logements étaient en bon état, mais je pense qu’il était temps qu’un propriétaire consciencieux prenne en charge les lieux, et c’est ce que nous allons faire afin d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents », confie M. Claveau.

Partenariats financiers

L’acquisition a été rendue possible grâce à la participation financière de deux partenaires, soit le Fonds d’investissement de Montréal (FIM) et la Caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles.

« Se loger dans un environnement sécuritaire et de qualité devrait être accessible à toutes les familles québécoises. Le succès d’un tel projet vient de l’action commune de tous les acteurs qui y contribuent, qu’ils soient du domaine communautaire, financier, social ou éducatif », commente René Roy, président du conseil d’administration du Fonds immobilier de solidarité (FTQ), partenaire du FIM.

Le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier a été mandaté pour coordonner l’intégralité du projet.

« Ce projet est le résultat de la mobilisation communautaire, explique Édith Cyr, directrice générale de l’organisme. Investir dans le communautaire est investir dans les familles et améliorer les conditions de vie de beaucoup de gens, alors merci de le faire et merci de nous avoir confié cette tâche extraordinaire. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.