Soutenez

Une entreprise de Montréal-Est récompensée

Photo: Samantha Velandia TC Media

En affaires depuis près de 20 ans, l’entreprise Maçonnerie Richard Tremblay de Montréal-Est a été récompensée pour son engagement exemplaire à l’égard du patrimoine. Le prix de l’artisan a été remis personnellement aux frères Vincent et Benoit Tremblay par le maire Denis Coderre dans le cadre de la 24e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) en octobre dernier.

«Nous avons été surpris, mais sommes très fiers que notre travail soit reconnu et contents d’avoir un peu plus de visibilité dans le milieu», explique Benoit.

L’entreprise familiale, qui a vu le jour en 1991, a été acquise par les frères Tremblay en 2008.

«Elle avait été fondée par un oncle. Notre père l’a achetée par la suite et a il en a été le propriétaire pendant plusieurs années. Nous avons décidé de prendre le flambeau, car nous aimons beaucoup ce métier et pour garder l’entreprise dans notre famille», indique Vincent.

La qualité du travail
L’entreprise compte dix employés, soit neuf maçons et un manœuvre spécialisé. Elle effectue des travaux de démantèlement de murs et la réinstallation de la brique ou de la pierre nettoyée.

Elle réalise également le remplacement des allèges et des linteaux ainsi que la réfection de cheminées.

«Nous avons de l’expérience, une bonne technique et beaucoup de professionnalisme, confie Benoit. Nous sommes capables de livrer des projets complexes et de nous assurer que notre travail est de qualité en supervisant toutes les étapes nous-mêmes.»

C’est d’ailleurs pour la qualité du travail dans la restauration d’éléments patrimoniaux architecturaux que la compagnie a remporté le prix.

Elle s’est illustrée dans de nombreux projets résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels partout à Montréal et aux alentours.

«Nous avons fait plusieurs écoles et quelques résidences ancestrales, raconte Vincent. Chaque fois, notre défi est de conserver le patrimoine et de restaurer en respectant l’architecture de l’époque.»

Les deux frères qui obtiennent une centaine de contrats par année, indiquent que la maçonnerie est une industrie en pleine expansion.

«Nous songeons à agrandir notre entreprise dans quelques années, car il y a beaucoup de concurrence. Pour l’instant, nous sommes très fiers que nos efforts soient reconnus et que l’entreprise soit toujours dans notre famille», conclut Benoit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.