Soutenez

Des bas pour une bonne cause

Photo: Collaboration spéciale

Depuis maintenant un mois et demi, une jeune élève de Pointe-aux-Trembles s’est donné pour mission d’amasser le plus de vêtements d’hiver possible afin de venir en aide aux plus démunis. Âgée d’à peine 12 ans, Marie-Jeanne Landry a mobilisé plusieurs de ses compagnons de classe ainsi que des commerçants du secteur afin de permettre à des itinérants de Montréal, de passer un hiver plus chaud.

«J’aime beaucoup participer à de nouveaux projets, surtout ceux dans lesquels on peut aider des personnes qui sont dans des situations difficiles», explique-t-elle.

Le projet, qui a vu le jour au mois d’octobre dernier, s’est inspiré de la Guignolée des sans-abris d’une amie de la famille qui amasse des fonds et des vêtements pour les itinérants de Montréal chaque année.

«Pour son 42e anniversaire Janick a demandé aux gens de son entourage de l’aider à amasser des vêtements chauds, au lieu de lui donner des cadeaux pour sa fête. Cela a très bien marché et plusieurs personnes ont pu bénéficier de ce geste», confie Geneviève Tondreau, mère de Marie-Jeanne.

Le projet a donc été présenté aux élèves de première secondaire de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT).

«C’est un projet humanitaire extraordinaire. Des jeunes de 12 ans qui ont déjà cette vision et cette envie d’aider les autres, c’est quelque chose que nous devons valoriser», affirme Pierre-Yves Chateauvert, enseignant à l’ESPAT.

Jusqu’à maintenant, une vingtaine de paires de bas de laine ont été amassés par Marie-Jeanne, ainsi qu’un montant de 100$ qui servira à acheter des cartes cadeaux de McDonalds et de Tim Hortons pour les sans-abris.

«Nous espérons pouvoir amasser plus de vêtements pour pouvoir aider le plus de gens possible», explique Marie-Jeanne.

Elle a déjà réussi à convaincre un commerçant du secteur de commanditer le projet qu’elle espère pouvoir ramener poursuivre.

«Si cela vaut la peine, je voudrais recommencer l’année prochaine pour que cela devienne une tradition et que plus de gens dans le besoin puissent être aidés pendant l’hiver, indique Marie-Jeanne. Nous allons distribuer les dons le 14 janvier prochain, d’ici là, il est toujours possible de nous aider en nous apportant des bas ou d’autres vêtements.»

Un grand cœur, pour une grande personne
Atteinte du syndrome D’Ehlers-Danlos, une maladie génétique très rare qui affecte les articulations, Marie-Jeanne n’hésite pas à faire tout ce qu’elle peut pour aider son entourage.

«C’est surprenant tout ce qu’elle fait pour aider les autres, confie son enseignant. Malgré sa maladie, elle ne pense pas à elle ni à son bien-être, mais à comment elle peut faire quelque chose pour améliorer le sort des autres personnes. C’est extraordinaire!»

La vie de Marie-Jeanne, n’est pas toujours facile. Elle doit faire très attention lorsqu’elle bouge ou lorsqu’elle se déplace, car elle peut se blesser à n’importe quel moment.

«Elle peut être en train de se gratter la tête et d’un moment à l’autre son épaule peut se disloquer. Malgré cela, elle est très forte et nous sommes très fiers de ce qu’elle est en train d’accomplir», conclut sa maman.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.