Soutenez

Sept écoles dans une course à relais

Photo: Samantha Velandia/TC Media

Environ 300 élèves de sept écoles de l’est de Montréal ont pris d’assaut les corridors de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) lors d’une course à relais tenue le 13 février dernier. L’événement réalisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, avait pour but de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes et de les encourager à faire davantage de sport.

«Ça fait plusieurs mois que les élèves se préparent pour cette journée, explique le professeur Pierre-Yves Chateauvert. L’effervescence est palpable et l’esprit de compétition est présent. C’est un peu le sentiment que nous voulions provoquer avec cet événement.»

Le Challenge ESPAT, qui se tient pour une deuxième année consécutive, a attiré des élèves d’écoles provenant d’Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard.

«Nous voulons encourager les saines habitudes de vie et créer un sentiment d’appartenance chez nos jeunes, explique la directrice de l’ESPAT, Lyne Jalbert. Nous souhaitons que cet événement devienne une tradition pour inspirer d’autres écoles à réaliser des activités comme celles-ci.»

Pour sa part, Martin Landry, directeur du réseau des écoles de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est, a salué l’initiative de l’école et souligné les efforts des enseignants.

«C’est beaucoup de travail, mais c’est extraordinaire de voir la force physique et le talent de nos jeunes, dit-il. Nous espérons que ceci incitera les jeunes à rester à l’école et à être plus actifs.»

Une course inspirante
La course, qui a duré une trentaine de minutes, a permis aux élèves de démontrer leur plein potentiel.

«Ça s’est super bien passé, s’exclame Marie-Pier Lemoyne, élève en 5e secondaire de l’ESPAT. Ça fait plusieurs semaines qu’on se préparait pour cette activité et nous avons eu de très bons résultats.»

Le circuit intérieur de 500 mètres a été parcouru par des groupes de 16 élèves représentant les sept écoles présentes.

Chaque fois qu’un coureur passait la ligne de départ, il touchait le bouton de son équipe placé sur un tableau numérique interactif, ce qui permettait de calculer le nombre de tours complétés par chacun des athlètes.

C’est l’ESPAT qui a réussi à compter le plus de passages de ses représentants avec plus de 280 touches sur le tableau.

 Pointage final

-ESPAT: 281 points
-École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry: 261 points
-École secondaire Daniel-Johnson: 249 points
-École secondaire Henri-Bourassa: 245 points
-École secondaire Calixa-Lavallée: 238
-École secondaire Jean-Grou: 223
-École secondaire d’Anjou: 215

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.