Soutenez

Postes Canada: Montréal-Est fera front commun avec l’agglomération

Photo: Yves Provencher/Métro

Preoccupé par les mesures annoncées par Postes Canada, Robert Coutu, maire de Montréal-Est et vice-président de la Commission sur le développement sociale et la diversité montréalaise, revendique le droit des municipalités et des citoyens à être entendus par rapport à la décision concernant la fin de la livraison de courriel à domicile en milieu urbain.

«Rappelons que la décision d’arrêter la livraison de courrier à domicile a été prise de façon unilatérale. Personne n’a consulté les citoyens, ni les municipalités, martèle M. Coutu. Nous voulons avoir un vrai débat, et dans mon cas particulier, m’assurer que les besoins des citoyens de Montréal-Est sont respectés.»

Rappelons que lors d’une conférence de presse tenue par des élus de quatre municipalités du Québec, le maire Denis Coderre avait annoncé que l’agglomération entreprendrait des démarches pour se joindre au recours entamé par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) contre Postes Canada en Cour fédéral.

«Nous voulons qu’ils prennent le temps de nous écouter et qu’ils comprennent l’impact que leur décision peut avoir sur la vie des citoyens. Surtout, les aînés et les personnes à mobilité réduite», signale M. Coutu.

Cette décision fait écho à l’une des recommandations de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise rendue à la mi-février à la suite d’une consultation auprès du public.

«Il faut souligner que nous avons été la seule agglomération canadienne à faire un sondage auprès des citoyens, dit M. Coutu. D’ailleurs, nous avons eu des très bons commentaires à ce sujet, les gens étaient contents qu’on prenne le temps de les écouter.»

Les élus ont également déposé une résolution au conseil d’agglomération de Montréal, le 26 février, demandant à Postes Canada un moratoire sur l’installation des boîtes communautaires. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait cette même demande au gouvernement fédéral la semaine dernière.

Une question d’accessibilité et urbanisme
M. Coutu, qui explique que près de 50 000 boîtes postales seront installées sur le territoire de l’île de Montréal, s’est dit inquiet, en raison de l’impact que ces installations pourraient avoir d’un point de vue urbanistique.

«J’aimerais avoir plus de détails au sujet des boîtes communautaires. Comment ça va fonctionner? Qui s’en occupe? Qui fait l’entretien? Où pensent-ils les installer? Il ne faut pas oublier que chaque municipalité vit des réalités différentes. Je voudrais savoir qu’est-ce qu’ils pensent faire pour s’adapter à la réalité de Montréal-Est», déclare le maire Coutu.

Il ajoute que ce mouvement de résistance continuera de faire des démarches, tant et aussi longtemps que la Société d’état fera la sourde oreille.

«Les décisions de Postes Canada ont un impact direct sur la vie de tous nos citoyens. La moindre des choses, c’est que nous soyons entendus et informés de ce qui se passe dans nos villes», conclut le maire.

En collaboration avec Laurence Houde-Roy

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.