Collaboration spéciale Mikey Duperron et Leewis Jean-Pierrre participeront au Championnat canadien de judo.

Mikey Duperron, 17 ans, et Leewis Jean-Pierre, 15 ans, du Club de judo Le Relais du Bout de Pointe-aux-Trembles participeront au prochain Championnat canadien de judo, qui aura lieu du 14 au 17 mai à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Je ne m’attendais pas à me classer pour le championnat, mais je suis très content de pouvoir participer, confie Mikey. Je vais faire de mon mieux, je vais donner mon 100%, mais je ne vise pas un résultat en particulier. J’y vais pour le plaisir surtout, pas tellement pour la compétition.»

Pour sa part, Leewis qui a déjà participé au championnat dans le passé, souhaite pouvoir ramener une médaille à la maison.

«La dernière fois que j’ai participé j’ai failli gagner une médaille juste avant le dernier combat. Cette fois-ci, je voudrais être sur le podium. Je serais très heureux de me rendre là», explique-t-il.

Les jeunes, qui pratiquent le judo depuis plusieurs années, expliquent que ce sport est une bonne façon de se défouler.

«Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup me tirailler, alors quand j’ai découvert le judo, je me suis rendu compte que c’était le sport parfait pour moi», dit Mikey.

Leewis pour sa part, aime les techniques de combat qu’il utilise pour vaincre ses adversaires.

«On apprend à se battre de façon contrôlée. Il y a beaucoup de mouvements qu’on doit apprendre de façon très précise afin de ne pas se blesser ou blesser son adversaire. C’est que j’aime du judo. On doit être concentré et êtr pas seulement fort, mais aussi intelligent.»

Un sport exigeant

Les athlètes qui ont des séances d’entraînement de 3 à 4 fois par semaine à raison de 1h30 chaque fois, estiment qu’il faut répondre à certaines exigences afin de pouvoir pratiquer le judo.

«Il faut avoir un bon cardio, être flexible, être capable de se concentrer sur un objectif, et surtout, être très discipliné, explique Mikey. Il y a beaucoup de mouvements à apprendre qui doivent être très précis et qui doivent bien se faire. Il faut aussi être persévérant et déterminé.»

Le Club qui existe depuis près de 27 ans, est d’ailleurs à la recherche de nouveaux jeunes voulant faire partie du groupe.

«Je suis ici depuis près de six ans, mais je suis le seul de mon groupe qui est resté, indique Leewis. Nous aimerions avoir des nouveaux camarades pour assurer la survie du club et qu’il y ait une relève.»

Lors des Championnats de l’est du Canada qui ont eu lieu le 11 et 12 avril derniers, Mikey a remporté une médaille de bronze tandis que Leewis a raflé la première place.

 

 

 

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!