Soutenez

Une adolescente invente un procédé pour enlever le fluorure de l’eau potable

Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Incroyable. Voilà le mot qui décrirait le mieux les exploits réalisés par la jeune scientifique Laurie-Anne Roy de Pointe-aux-Trembles. Âgée d’à peine 17 ans, l’adolescente a développé un procédé pour enlever le fluorure dans l’eau potable qui pourrait changer le monde.

«J’ai inventé une nouvelle méthode pour défluorer l’eau potable, explique-t-elle. Dans plusieurs pays du monde, la quantité de fluorure présente dans l’eau est très élevée et donc très nocive pour la santé des êtres humains. Il peut graduellement empoisonner les gens et causer des troubles dentaires et osseux.»

Son projet qui a été développé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, consiste en une méthode pour filtrer l’eau à l’aide d’un produit chimique, non-toxique et très accessible à la population en générale.

«Mon but était de rendre ce processus simple et accessible pour les gens qui en ont besoin. J’ai donc pensé à quelque chose qui pourrait se faire à la maison, et qui ne coûterait pas beaucoup d’argent.»

Laurie-Anne expliquera son projet et partagera son expérience avec plusieurs jeunes de différents établissements scolaires primaires et secondaires, lors d’une allocution le 28 mai prochain à son école, qui fait partie du Réseau des écoles associés de l’UNESCO.

«Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un projet qui pourrait intéresser cette organisation mondiale. Nous songeons peut-être à leur présenter de façon un peu plus officielle éventuellement», explique Guy Roy, père de la jeune fille.

En route vers l’université
Laurie-Anne qui finit à peine ses études secondaires, a déjà mérité une bourse d’études et de recherche de 30 000 $ à l’Université d’Ottawa où elle entreprendra un baccalauréat en chimie approfondie dès le mois de juillet prochain.

«J’ai très hâte de commencer mes études, dit-elle. J’ai toujours voulu devenir chimiste légiste et je réalise que je suis très près de concrétiser ce rêve», dit-elle.

Mais ce n’est pas tout. L’élève de l’école secondaire Daniel Johnson a réussi à se tailler une place à l’Expo-science pancanadienne qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick du 14 au 16 mai dernier.

Elle fait donc partie des 500 jeunes scientifiques les plus brillants du pays, en plus de figurer dans le groupe sélect des 40 meilleurs au Québec.

«Lors de mon voyage à Fredericton pour cette expo-science, je me suis vraiment sentie à ma place, confie-t-elle. Nous avions tous les mêmes intérêts, les mêmes passions et les mêmes rêves. C’était vraiment une expérience enrichissante qui m’a appris beaucoup de choses.»

Ainsi, Laurie-Anne a côtoyé des jeunes scientifiques de partout au Canada, ainsi que d’autres pays du monde comme l’Australie et le Mexique.

Honorée à plusieurs reprises

Laurie-Anne qui est aussi présidente du conseil étudiant de son école, a été honorée à plusieurs reprises en raison de ses performances académiques et de son engagement tout au long de son parcours scolaire.

«Dans tout mon parcours dans le domaine de l’éducation, j’ai rarement vu des jeunes aussi talentueux, consciencieux et engagés que Laurie-Anne, indique Martin Roussel, directeur de l’école secondaire Daniel-Johnson. C’est très important de prendre le temps de le souligner car souvent, quand on pense à des jeunes talentueux, on ne pense pas qu’ils peuvent venir des écoles publiques comme la nôtre. Mais c’est possible et Laurie-Anne en est la preuve.»

Jeune génie - Laurie Anne RoyVoilà quelques semaines, elle a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Elle lui a été décernée en raison de sa réussite académique exceptionnelle et pour son engagement au sein de la communauté scolaire.

«Laurie-Anne n’est pas seulement très intelligente. Il y a quelque chose qui la différencie des autres jeunes qui participent à ces expositions. On voit qu’elle aime vraiment ce qu’elle fait et qu’elle a envie d’être là. Lorsqu’elle présente ses projets, elle réussit à capter l’attention de n’importe qui et de l’intéresser à ce qu’elle fait. C’est un talent qui va l’aider tout au long de sa vie et j’en suis très fier», fait valoir son père, vraisemblablement ému.

Une prouesse
L’adolescente qui a réussi la prouesse de participer trois années consécutives à la Super expo-sciences, a également reçu le prix de reconnaissance Francis-Boulva qui vise à souligner le travail exceptionnel d’exposants qui ont accompli l’exploit d’accéder à au moins trois reprises à la finale québécoise de l’Expo-sciences.

«J’étais très contente de me rendre-là. Je suis une passionnée de la science et de la vulgarisation des sujets que j’explore, alors c’est un bel accomplissement», confie Laurie-Anne.

La jeune scientifique est aussi finaliste du programme Forces AVENIR, qui vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs.

Finalement, elle a reçu le Prix du mérite en histoire en raison de sa note finale de 100 % dans son examen final d’histoire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.