Soutenez

Le 102e anniversaire d’un commerce de Pointe-aux-Trembles

Photo: Hugo Lorini / TC Media

Située à l’angle de la rue Notre-Dame et de la 7e Avenue, la quincaillerie Rona Latendresse a ouvert ses portes pour la première fois en 1913. Une centaine d’années plus tard, commerçants, élus et citoyens ont célébré ensemble l’anniversaire du magasin qui a surmonté plusieurs obstacles à travers les années.

«Il y a eu deux incendies dans ce commerce, explique Bertrand Latendresse, petit-fils du fondateur et propriétaire du magasin, Ollaus Latendresse. Je ne sais pas exactement à quelle date le premier feu a eu lieu, mais je sais qu’il a pris naissance dans le sous-sol du magasin qui était situé juste à côté du centre Roussin.»

En raison de la demande qui grandissante dans le quartier, M. Latendresse a décidé de déménager son commerce en 1954.

«Il a déménagé un peu plus à l’est sur la rue Notre-Dame, commente son petit-fils. Quelques années plus tard, soit en 1970 un autre incendie a ravagé le commerce, mais mon grand-père s’en est sortie et a continué d’être en affaires.»

La compagnie qui n’appartient plus à la famille depuis 1986, est encore très populaire auprès des citoyens du quartier.

«Mon père et mes oncles ont pris la relève de la quincaillerie où j’ai moi-même travaillé pendant 13 ans, confie Bertrand Latendresse. Ce commerce a toujours une clientèle fidèle. Sans parler de la loyauté des employés qui restaient là pendant plusieurs années.»

Des investissements de 2 M$
Le commerce qui est dorénavant la propriété de Louis Turcotte, a été rénové et agrandi au coût de 2 M$.

Le 8 mai dernier, une «coupe de planche» a eu lieu dans le magasin afin de souligner les 102 ans du commerce et les rénovations effectuées récemment.

«Nous avons décontaminé l’immeuble, renforcé la structure, changé les fenêtres, agrandit la surface… nous avons presque tout refait, explique Brigitte Houle, associée et directrice du magasin. Nous sommes une quincaillerie, alors, nous avons décidé d’y aller en grand avec une coupe de planche, à la place d’un ruban.»

La célébration a permis à près de 12 000 clients d’acheter des poches de terre à un prix réduit.

«Le vendredi, à 9 h 30 nous n’avions plus de terre, mais nous avons honoré tous les clients qui sont venus les journées de la promotion, alors nous allons avoir beaucoup de terre à livrer cette semaine indique Mme Houle. Nous sommes heureux d’avoir rendu nos clients heureux.»

L’événement a pu compter sur la présence des élus du secteur, dont Chantal Rouleau, Robert Coutu, Nicole Léger et Ève Péclet.

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.