Collaboration spéciale L'exposition sera ouverte en semaine du 29 juin au 28 août de 10 h à 16 h 30.

Une exposition réalisée par des artistes du quartier aux prises avec des problèmes de santé mentale, sera présentée à la Maison Beaudry tout au long de la saison estivale. L’art des autres (Curiosités) regroupe près d’une centaine d’œuvres réalisées par plus de 45 ans artistes du secteur.

Ainsi, dessins, peintures et sculptures reflétant les différents états d’âme des artistes seront accessibles dans une exposition présentée à la manière d’un cabinet de curiosités.

Lucie Desmarais présente son oeuvre L'acrobate.

Lucie Desmarais présente son oeuvre L’acrobate.

«C’est une excellente façon de démystifier les maladies mentales. Ces artistes expriment à travers leurs œuvres tout le mal qu’ils portent en eux, mais on y voit aussi beaucoup d’espoir et de guérison. C’est sans doute une exposition qui va toucher beaucoup de gens, alors c’est un rendez-vous à ne pas manquer», explique Lucie Dufort, présidente des Amis de la culture de la Pointe.

Pour sa part, Flavie Boucher, muséologue et responsable de l’exposition, indique qu’il s’agit d’une collection hors du commun.

«C’est qu’on appelle de l’art marginal, explique-t-elle.. À première vue, les œuvres peuvent sembler un peu étranges, mais il faut être conscient que ces artistes évoluent dans un environnement artistiquement peu traditionnel.»

Les œuvres qui seront présentées jusqu’au 6 septembre, ont été réalisées dans le cadre d’ateliers organisés par l’organisme Les Impatients de Pointe-aux-Trembles.

«Les Impatients ont pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique, indique Mme Boucher. L’organisme offre des ateliers de création libres ou dirigés, ainsi que des ateliers de musicothérapie.»

Une première à Pointe-aux-Trembles
La muséologue qui avoue être passionnée par le travail des artistes, signale que cette exposition est une première dans le quartier.

«Ça fait quelques années que Les Impatients sont à Pointe-aux-Trembles, mais c’est la première fois que nous organisons une exposition dans le quartier, dédiée entièrement aux œuvres des artistes du secteur, dit-elle. C’est une bonne occasion pour se familiariser avec ce type d’art car il y a beaucoup de contrastes ainsi qu’une démarche particulière qui ne se soumet pas aux standards en matière d’art traditionnel.»

Rendre hommage aux artistes
C’est grâce à l’intervention de Mme Dufort, des Amis de la culture de la Pointe, que les citoyens pourront admirer le travail des Impatients.

«Ça fait quelques années que je vais voir l’exposition des Impatients du centre-ville et chaque fois, je suis touchée par ce qu’ils font, dit-elle. Cet organisme est à Pointe-aux-Trembles depuis 1992 et j’ai l’impression que personne les connaît, alors c’est une bonne façon de leur rendre hommage.»

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!