Soutenez

Montréal-Est aura un nouveau site Web pour 42 000 $

Photo: Getty Images

La Ville de Montréal-Est a octroyé un contrat de 42 000 $ pour la construction d’un nouveau site Web d’ici la fin de l’hiver 2016. La firme Lithium Marketing sera à la tête de ce projet qui comprendra un plan de ville interactive, une application pour consulter des vidéos, et un lien vers les réseaux sociaux gérés par la municipalité, entre autres.

Selon l’appel d’offres rendu public par la Ville le 9 juin dernier, l’objectif principal de la future page sera de rendre l’information accessible de façon conviviale aux visiteurs de la page Web.

Ainsi, les avis publics, les actualités, le calendrier des activités, l’infolettre, les projets de travaux, les procès-verbaux du conseil municipal, les communiqués, la liste de contacts et plusieurs autres rubriques seront accessibles aux citoyens à un clic de souris.

Des informations historiques, ainsi que des services en ligne tels que l’accès à des formulaires et la consultation de documents seront également disponibles sur le site Web.

Une application pour consulter des vidéos sur le site sans passer par des plateformes telles que YouTube ou Dailymotion fera partie des nouveautés de la nouvelle page de la municipalité.

Un plan de ville interactif
Un plan de ville interactif qui consiste en une carte de la municipalité contenant les points d’intérêt du secteur, sera disponible pour les futurs visiteurs du site Web.

En cliquant sur chaque point, l’internaute découvrira la description et l’adresse du point d’intérêt sélectionné.

Le site qui devrait être dévoilé au cours de l’hiver prochain, devra être adapté aux tablettes et téléphones intelligents.

«Nous souhaitons rejoindre la majorité de la population à travers ce site Web, alors il est très important qu’il puisse être consulté à partir de n’importe quel appareil mobile», explique le maire de la municipalité, Robert Coutu.

Une dépense justifiée, dit le maire
Selon le maire, le site actuel de la municipalité, lancé en 2006 est limité et désuet.

«Il est très peu flexible, donc difficile à gérer et personnaliser. Nous sommes à l’ère du numérique. Notre page Web est comme une fenêtre pour le monde entier, autant pour les citoyens que pour des éventuels investisseurs, alors il faut le moderniser.»

Benoit Duguay, professeur titulaire du département d’études urbaines et touristiques à l’UQAM et spécialiste en nouvelles technologies, indique que le montant du contrat octroyé est «tout à fait raisonnable».

«Lorsqu’on s’adresse à des professionnels afin de construire un site Web pour une organisation quelconque, on ne s’en tire pas avec un contrat de moins de 25 000 $. Encore moins, lorsqu’il s’agit d’une municipalité, alors non, le montant n’est pas exagéré. Je pourrais même dire que ce contrat a été très bien négocié.»

Selon les sommaires décisionnels, dix-huit soumissions ont été reçues après l’appel d’offre. Après analyse, sept ont été retenues.

La firme Lithium Marketing était celle ayant obtenu le meilleur pointage et étant conforme aux exigences du devis. Cette firme a d’ailleurs réalisé d’autres sites pour des municipalités telles que Granby et La Prairie.

Il a été impossible de connaître le nom des autres entreprises et le montant de leurs soumissions.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.