Soutenez

Des citoyens exaspérés par les bruits des bateaux à Montréal-Est

Photo: Samantha Velandia/TC Media

Exaspérés de voir leur qualité de vie se détériorer, des citoyens de Montréal-Est dénoncent le bruit excessif produit par les bateaux qui s’arrêtent aux quais de l’entreprise pétrolière Énergie Valero aux abords du fleuve Saint-Laurent. Une pétition signée par une quarantaine de résidents a d’ailleurs été acheminée aux dirigeants de l’entreprise ainsi qu’au maire de la municipalité afin de signifier leur mécontentement.

Les bateaux qui transportent des hydrocarbures, seraient plus bruyants depuis le début du mois d’août, au point où les résidents se voient forcés de tenir leurs fenêtres fermées en permanence.

«C’est un bruit insupportable qui dure 24 heures sur 24 et qui nous empêche de dormir ou de faire des activités à l’extérieur, explique Saholy Hanitriniaina, citoyenne instigatrice de la pétition et résidente de la rue Sainte-Julie. Deux bateaux sont restés là une semaine chacun, alors nous avons dû fermer nos fenêtres en pleine canicule.»

Les citoyens se disent tout de même conscients d’habiter dans une ville industrielle, mais soulignent que le bruit provenant des bateaux est tout simplement «intolérable.»

Ils le décrivent comme étant un bruit de nature mécanique grondant, qui pourrait provenir de générateurs qui alimentent les navires.

Ceci n’a toutefois pas pu être confirmé par TC Media.

«Nous savons qu’il y a beaucoup de bruits à Montréal-Est et nous avons accepté cela quand nous sommes déménagés ici, mais nous aimerions pouvoir profiter de notre cour et ouvrir nos portes et fenêtres quand bon nous semble», indique pour sa part Alain Vien.

Les citoyens craignent qu’avec le renversement de la ligne 9B, le pipeline d’Enbridge transportant du pétrole lourd en provenance de l’Alberta, plus de navires transportent des hydrocarbures vers Levis, et que le bruit des bateaux augmente en conséquence.

Lise Augier, résidente des Habitations Joseph-Versailles, rue de la Providence, espère que la situation sera réglée rapidement.

«Je suis très heureuse d’habiter ici, mais le bruit est vraiment dérangeant. J’ai peur quand je vois des bateaux qui arrivent», dit-elle.

Bruit Valero

Enquête
Du côté de Valero on indique qu’une enquête sera menée afin de déterminer la provenance du bruit, ainsi que l’intensité de ce dernier.

«Nous ferons des prélèvements sonores à l’aide d’appareils scientifiques pour chiffrer le nombre de décibels. Ceci dans le but de corriger le problème afin de continuer à avoir une cohabitation agréable avec les riverains», signale Martin Lévesque, conseiller en affaires publiques et gouvernementales de Valero.

Il ajoute que la pétition a bel et bien été reçue et qu’un suivi sera effectué une fois que l’enquête sera réalisée.

Le maire Robert Coutu a pour sa part écrit un courriel à l’entreprise pétrolière. Il lui demande de «trouver la source du problème et d’y apporter des solutions.»

«J’ai confiance que nous serons en mesure d’expliquer ce qui s’est passé depuis les deux premières semaines d’août et espérons que les bruits seront atténués de façon permanente», écrit-il dans son message.

Valero n’exclut pas la possibilité que les bruits proviennent de bateaux autres que les leurs puisqu’ils ne sont pas les seuls à utiliser le quai.

«Si jamais c’est le cas, nous ferons le pont entre les citoyens et la compagnie en question afin de corriger le problème», conclut M. Lévesque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.