Soutenez

Il sauve une femme des flammes

Photo: Collaboration spéciale

Mardi 17 novembre, un spectaculaire accident sur l’autoroute 40 au niveau de Pointe-aux-Trembles avait provoqué l’incendie d’un véhicule et le sauvetage, miraculeux, d’une jeune conductrice. TC Média a rencontré Maxime Daly, 19 ans, qui a bravé les flammes pour venir en aide à une victime sauvée in-extremis.

Étudiant en plomberie et chauffage à l’Ecole secondaire Daniel-Johnson de Pointe-aux-Trembles, il venait de visiter la station d’épuration de l’arrondissement dans le cadre d’un projet scolaire. Vers 13h, il se dirigeait vers Charlemagne, avec l’un de ses amis, avant d’être pris dans un début de congestion.

«J’ai juste agi comme je devais le faire»
«Dans un tournant, plusieurs véhicules ont freiné. Je me suis mis dans la voie de gauche pour les dépasser puis j’ai vu une voiture immobilisée, qui venait de percuter un muret. J’ai mis mes feux de détresse puis une flamme est sortie du capot. J’ai couru vers le véhicule», raconte le jeune homme.

Passionné par la chasse, la nature et le VTT, Maxime n’hésite pas à prendre des risques. «Le copain d’Emilie [la conductrice] a tenté de la sortir en la prenant par les bras, mais il n’y arrivait pas. Je suis rentré dans la voiture, je n’ai pas vu les flammes qui ont augmenté. Je sentais uniquement la chaleur. Emilie semblait inconsciente. Moins d’une minute plus tard, toute la voiture flambait…»

«Sa jambe était dans un état épouvantable, complètement désarticulée, poursuit celui qui rêverait de devenir policier. Personne ne mérite de mourir, il me semblait inconcevable de ne pas m’arrêter. A leur place, j’aurais voulu que quelqu’un s’arrête pour m’aider».

Témoin de la scène, Martine Sirois, n’a pas hésité à qualifier Maxime de «vrai super-héros».

«Les flammes atteignaient deux pieds de haut […] malgré le feu, il est rentré dans l’auto pour la faire sortir. Quel acte de bravoure ! Il a sauvé la vie de cette femme au risque de la sienne. C’est génial, je n’ai pas d’autres mots», a-t-elle raconté dans un article paru la semaine dernière dans les pages de <@BVi>L’Avenir de l’est<@$p>.

«Sincèrement, je ne suis pas un super-héros, j’ai juste agi comme je devais le faire», répond Maxime, humblement.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.