Soutenez

Un nouveau design pour le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles

Photo: Samantha Velandia/TC Media

Une toute nouvelle ambiance devrait voir le jour au Vieux-Pointe-aux-Trembles d’ici les prochains mois. L’arrondissement a octroyé un contrat de 61 124 $ à la firme Nip Paysage afin que cette dernière mette en valeur les nouveaux attraits du secteur et qu’elle donne une identité propre à ce lieu du quartier.

C’est du moins ce qui explique Lynn Duranceau, chargée de projet pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles qui ajoute que ce projet vise à créer une ambiance par le développement d’installations et d’interventions dans ce secteur de l’arrondissement.

Le projet qui devrait voir le jour à l’été 2016, vise la rue Notre-Dame, entre le parc du Vieux-Moulin, jusqu’au parc Neuville-sur-Vanne, ainsi que le boulevard Saint-Jean-Baptiste entre la rue Victoria et la rue Notre-Dame.

«Nous voulons que l’identité patrimoniale et naturelle du secteur soit prise en considération dans ce nouveau projet qui va donner une nouvelle face au Vieux-Pointe-aux-Trembles», indique Mme Duranceau.

Elle ajoute que le projet a également comme objectif de capter l’attention des passants afin de les attirer dans le quartier.

«Nous voulons que les gens aient le sentiment d’arriver dans un endroit particulier, avec une ambiance différente. Nous voulons que ce secteur devienne un lieu rassembleur où les amis et les familles se donnent rendez-vous pour être ensemble, faire du magasinage, etc», confie la chargée de projet.

Une première esquisse devrait être présentée aux élus, au Comité de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, ainsi qu’à la nouvelle Association de commerçants du secteur quelques jours avant les Fêtes.

«Les différents intervenants pourront émettre leurs commentaires qui seront pris en considération. La firme préparera par la suite les plans et devis et nous pourrons aller en appel d’offres au mois de février prochain», raconte la chargée de projet.

Des projets inspirants
Mme Duranceau cite en exemple plusieurs projets inspirants développés à d’autres endroits de Montréal, notamment la Grande terrasse rouge de Saint-Denis au Plateau-Mont-Royal, ou les fameuses boules roses du Village Gay

«Nous voulons quelque chose d’original qui rend ce secteur différent des autres, qui lui donne un peu sa propre identité, dit-elle. Il y a plusieurs interventions qui peuvent être faites, ceci devrait être déterminé au courant des prochaines semaines.»

Elle ajoute que plusieurs possibilités s’offrent à la firme qui pourra inclure dans son design, du nouveau mobilier urbain, ainsi que des installations au niveau des traverses piétonnières, ou des lampadaires, entre autres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.