Soutenez

Ligne 9B: le pétrole de l’Ouest arrive cette fin de semaine

Après trois ans d’attente, le pétrole provenant de l’Ouest du Canada coule dans le tronçon québécois de l’oléoduc 9B d’Enbridge et arrivera aux installations pétrolières de l’est de Montréal en fin de semaine.

Eric Prud’Homme, porte-parole de la compagnie albertaine, indique que le pétrole a commencé à circuler dans l’oléoduc il y a environ une dizaine de jours.

«Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le produit ne circule pas à une grande vitesse. C’est une opération qui prend un certain temps», dit-il.

Le pipeline qui été inversé sur un tronçon de 639 kilomètres à partir de North Westover, en Ontario, jusqu’à Montréal, traverse plusieurs cours d’eau et zones résidentielles, notamment à Mirabel, Terrebonne, Laval, ainsi qu’à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à Montréal.

Le volume de pétrole transporté actuellement est encore inconnu. Enbridge indique tout de même «qu’il est prévu que la canalisation soit en exploitation régulière et livre les volumes normaux d’ici fin 2015.»

Rappelons que ce projet vise à alimenter deux raffineries au Québec, soit Suncor à Pointe-aux-Trembles et Valero à Lévis. Il devrait augmenter la capacité de transport de 240 000 à 300 000 barils par jour.

Une première livraison
Du côté de Valero on indique que le pétrole devrait se rendre à leurs installations de Montréal-Est dimanche au plus tard.

Il sera rendra ensuite par bateau à Lévis où il sera raffiné. Un premier voyage  devrait avoir lieu la fin de semaine du 11 décembre.

«Notre entente avec Enbridge est de transporter jusqu’à 130 000 barils par jour, soit la moitié de la capacité de notre raffinerie à Levis, indique Julie Cusson, directrice principale aux affaires publiques de Valero. Nous sommes présentement en pleine formation de notre personnel afin d’être prêts pour l’arrivée du produit.»

Suncor pour sa part ne peut pas confirmer si le pétrole arrivera à ses installations dans les jours à venir.

«Ce qui change de notre côté ce sont les options d’approvisionnement, mais nous conservons le même ratio de raffinage, soit 135 000 barils par jour», indique Dean Dussault, conseiller principal aux communications de la raffinerie de Suncor.

Au total, 55 M$ ont été investis par Suncor afin de préparer la raffinerie à l’arrivée du pétrole brut de l’Ouest canadien. Valero a investi près de 200 M$ au terminal de Montréal-Est et la raffinerie de Lévis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.