Soutenez

Les élus inaugurent la nouvelle salle du conseil

Photo: Photo TC Media - Delphine Jung

Le premier conseil d’arrondissement de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de 2016 s’est tenu mardi, dans la nouvelle salle du conseil, baptisée Joseph-Clément Victorien-Roy. La plaque a été dévoilée en présence des membres de la famille de cet ancien notaire.

«Bienvenue dans votre maison», a lancé la mairesse de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pour accueillir les citoyens venus participer à la première séance du conseil d’arrondissement de l’année. Chantal Rouleau a ajouté que «des travaux de finitions et d’aménagement restent à faire», mais la salle du conseil est déjà bien opérationnelle.

IMG_3448

Le nom donné à la salle du conseil, Joseph-Clément Victorien-Roy, un «personnage important de Pointe-aux-Trembles», a été voté à l’unanimité par les membres du conseil. Il s’agit d’un ancien notaire, associé à l’administration municipale de l’ancienne ville de Pointe-aux-Trembles.
Lors de la création de la Chambre de commerce de l’est, M. Victorien-Roy en est devenu le secrétaire. «Parce que M. Victorien-Roy fut une personnalité exceptionnelle dans le monde municipal, il est pour nous naturel de vouloir perpétuer sa mémoire», a ajouté la mairesse.

Maison du citoyen
Toute la famille de Joseph-Clément Victorien-Roy était d’ailleurs présente pour découvrir la plaque qui sera apposée sur le bâtiment. Le fils de Joseph-Clément a pris la parole, et c’est avec une vive émotion qu’il a exprimé sa reconnaissance : «On a l’impression que notre père revient dans sa maison d’origine».

La salle est située dans la nouvelle Maison du citoyen. Mme Rouleau s’est dit satisfaite de l’aboutissement de ce projet qui a conduit à une «restauration et une mise en valeur d’un bâtiment patrimonial. Cette nouvelle infrastructure permet de faire des économies d’1M $ par an en baux, et de redynamiser le vieux Pointe-aux-Trembles, deuxième village à avoir vu le jour sur l’île de Montréal».

Ce bâtiment a été occupé pendant plus de 300 ans par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Après avoir montré son désaccord vis-à-vis du projet pendant un certain temps, l’élu Giovanni Rapana a reconnu, lors du conseil, «la qualité du travail accompli».

La maison du citoyen va abriter la mairie, les bureaux administratifs, un comptoir de permis, la salle du conseil, le bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles et une salle communautaire avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. Cette salle devrait être inaugurée prochainement et des portes ouvertes seront également organisées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.