Soutenez

Un OSBL «encourageant» la pédophilie radié par la Cour

Photo: Archives

Un organisme sans but lucratif faisant la promotion de la pédophilie a été radié du registre des entreprises sur ordre de la Cour supérieur du Québec. «Les amis de toutes les minorités sexuelles» était dirigé par André Faivre, arrêté lors de la rafle visant un présumé «club social» pédophile.

Selon le jugement du juge David R. Collier, «il est clair que le but des Amis de toutes les minorités sexuelles [LATMS] n’est pas d’offrir des conseils ou des soins aux pédophiles afin qu’ils changent leurs habitudes [mais de les] soutenir en tant que pédophiles et de les encourager en les qualifiant de membres d’une « minorité sexuelle », au lieu de délinquants»

Le juge Collier souligne également que l’organisme offre à ses collaborateurs un service de communication en ligne cryptée afin de protéger l’identité des personnes et de rendre inaccessible le contenu de leurs discussions.

«Il est évident qu’en invitant ses collaborateurs à se concerter, à entreprendre des discussions privées sur leurs prédilections sexuelles, et à publier des écrits au sujet de la pédophilie, cet organisme banalise et encourage la pédophilie», peut-on lire dans le jugement.

C’est le Registraire des entreprises qui a entamé les procédures juridiques pour faire radier de force LATMS.

Stéphane Dion, chef de relations publiques au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, explique «qu’il était dans l’intérêt public d’agir rapidement dans ce dossier.»

Questionné à savoir comment un organisme faisant la promotion de la pédophilie a pu s’inscrire au registre des entreprises, M. Dion explique que le registraire ne mène pas une enquête approfondie au moment de l’enregistrement d’une entreprise.

«Souvent les sites Web des entreprises ne sont pas en ligne au moment de l’enregistrement, alors c’est impossible de le vérifier. Ce qui est important, ce que nous agissons rapidement lorsque nous constatons qu’il y a des irrégularités, comme dans le cas de LATMS.»

Écoute respectueuse pour les pédophiles
Lors de l’audience tenue la veille du jugement, Me Melissa Podilchuk, représentante de l’organisme et du présumé pédophile André Faivre, avait indiqué que le site avait pour mission d’offrir de l’écoute attentive et respectueuse de toutes les minorités sexuelles.

«C’est un site où il y a de l’entraide entre les personnes ayant des orientations sexuelles déviantes, comme la pédophilie. Un groupe de soutien et d’écoute où les gens peuvent avoir accès à des intervenants au besoin. Rien ne prouve que dans le site on fait de la promotion de la pédophilie», avait-elle dit.

L’avocate avait également tenté en vain d’obtenir une ordonnance de non-publication et une suspension des procédures.

Elle alléguait, entre autres, que la tenue et la médiatisation de l’audience auraient pour résultat de causer un «énorme préjudice» à son client, qui ne pourrait pas avoir droit à «une défense pleine et entière» à son procès criminel lié à son arrestation en janvier.

Rappelons que M. Faivre, administrateur du site Web de ATMS et résident de Montréal-Est, avait été arrêté  lors de la rafle qui a mené à l’arrestation de 15 membres présumés d’un «club social».

Il fait maintenant face à onze chefs d’accusation au criminel, dont pour production, distribution et détention d’images ou de films pornographiques mettant en scène des mineurs. Il fait face également à une accusation pour détention illégale d’arme à feu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.