Collaboration spéciale RDP-PAT souhaite développer un sentiment d’appartenance chez ses citoyens par le biais d’événements publics saisonniers.

Le 6 mars, grands et petits pourront participer à la journée Plaisirs d’hiver à la Place du Village où il sera possible de prendre part à plusieurs activités hivernales, dont de la sculpture sur glace, de la raquette et des parcours patrimoniaux près du fleuve.

«C’est une bonne opportunité pour échanger avec ses voisins, faire des activités inusitées et redécouvrir l’histoire de son quartier», souligne Mme Dufresne.

Il s’agit du deuxième événement public organisée à la Place du Village, après «La magie de l’automne» qui a eu lieu en octobre dernier et qui a réussi à attirer près de 500 personnes.

«C’est que nous visons également lors de cet événement, réussir à attirer le même nombre de personnes, mais nous sommes conscients que l’hiver ceci dépend de la météo», précise l’agente de développement.

Les citoyens pourront participer à un atelier de sculpture sur glace et assister à une démonstration de création de sculpture par un artiste professionnel en plus d’avoir droit à du chocolat chaud offert par l’arrondissement.

Une activité inspirée de la guerre des tuques se déroulera également au courant de la journée.

«Il y aura la construction d’un fort, une bataille de boules de neige et la présence des mascottes du film pour animer l’événement», raconte Mme Dufresne.

Un parcours patrimonial en raquettes aura lieu à 11 h 30 et 14 h afin de permettre aux citoyens de découvrir un peu l’histoire de leur quartier en hiver.

«Ce sera une activité à ne pas manquer, on parlera de l’hiver au Québec et à Pointe-aux-Trembles à travers le temps», indique Mme Dufresne.

En cas de pluie, l’activité sera annulée. Les citoyens sont invités à surveiller le site Facebook de l’arrondissement la journée de l’événement afin de s’assurer que ce dernier aura bel et bien lieu.

Développer un sentiment d’appartenance chez les citoyens
C’est par le biais de grands événements saisonniers de ce genre que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) compte encourager ses citoyens à se réapproprier les espaces publics.

Catherine Dufresne, agente de développement à l’arrondissement, explique que les événements publics deviennent de plus en plus populaires auprès des citoyens du quartier.

«Nous avons remarqué que les gens veulent participer de plus en plus à ce genre d’événements. Ils se déplacent pour prendre part à des activités au centre-ville de Montréal ou à Repentigny, alors nous voulons leur offrir l’opportunité de le faire dans leur quartier», dit-elle.

Selon Mme Dufresne, ce genre d’activités développe un sentiment d’appartenance chez les citoyens de l’arrondissement.

«C’est quelque chose que nous souhaitons instaurer dans notre arrondissement. Que les citoyens soient fiers d’habiter dans leur quartier et qu’ils aient envie de participer à des activités dans ce dernier, plutôt que de se déplacer tout le temps», dit-elle.

Pour avoir accès au calendrier des activités disponibles pendant la semaine de relâche, il faut visiter le site Web ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!