Soutenez

Attaque de pitbull: Pointe-aux-Trembles défend la réglementation

Pitt Bull in a rage . Photo: Getty Images/iStockphoto

L’interdiction des pitbulls avait déjà été envisagée par l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles lors de la dernière modification des règlements sur les contrôles animaux en 2014, mais l’idée avait été abandonnée à la suite de consultations auprès de plusieurs experts.

« Nous avons consulté plusieurs experts afin de savoir s’il fallait interdire une race en particulier. Tous nous ont conseillé de ne pas le faire. Car en interdisant le pitbull, les gens iront chercher d’autres races. C’est bien le propriétaire, et lui seul, qui est responsable de son chien s’il attaque une personne », déclare la mairesse, Chantal Rouleau, attristée par la mort récente d’une femme attaquée par un pitbull à l’arrière de sa résidence.

Mme Rouleau indique que « la SPCA, l’ordre des vétérinaires et plusieurs écoles de dressage » avaient été consultés pour établir ce règlement.

Elle affirme que la sécurité est la principale préoccupation de l’arrondissement et que « le dossier est pris très au sérieux », indiquant toutefois que la municipalité demeure « ouverte à des changements de règlement ».

Le règlement en vigueur à Pointe-aux-Trembles précise notamment que tout résident souhaitant posséder un animal a pour obligation de demander un permis annuel. Selon la mairesse, chaque animal doit porter une médaille et une micropuce afin de l’identifier.

Les amandes concernant un chien non tenu en laisse ou errant peuvent aller jusqu’à 300 dollars.

Concernant le port de la muselière, il est obligatoire seulement si le chien a été identifié comme dangereux, explique la mairesse. Un animal ayant démontré un comportement agressif ou ayant mordu peut ainsi être retiré à son propriétaire ou euthanasié si nécessaire.

La mairesse a également tenu à adresser ses condoléances à la famille de la victime et s’est dit consternée par un tel drame.

Elle invite la population à communiquer avec le 311 afin de signaler tout comportement dangereux ou suspect d’un animal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.