TC Media/Stéphane Grégoire Les dirigeants ont lancé le projet du Fleuve à vélo. (Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

C’est pour une troisième année consécutive que les villes de Repentigny, Varennes et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles offrent aux résidents la possibilité de sillonner le Saint-Laurent avec une navette fluviale, qui sera en fonction jusqu’au 5 septembre prochain.

Ce projet, initié il y a trois ans, a connu un beau succès. En effet, c’est plus de 6 000 personnes qui ont découvert le fleuve à bord de la navette et qui ont exploré le patrimoine culturel et architectural en empruntant les réseaux de pistes cyclables.

Pour la mairesse de Repentigny et hôtesse de ce point de presse, Chantal Deschamps, il ne fait aucun doute que ce projet est gagnant pour les municipalités impliquées : « C’est bien évident que les trois municipalités ont eu une vision dans ce dossier. Je tiens à remercier plus particulièrement le maire de Varennes, Martin Damphousse, qui a été très actif dans ce projet qui, année après année, connaît le succès escompté. Nul doute qu’avec l’ajout de navettes les utilisateurs seront comblés par le service. »

Pour sa part, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, est heureuse de cette initiative qui développe davantage le potentiel récréotouristique : « Nous avons une position géographique de plus de 24 kilomètres de berges qui bordent notre territoire et des projets se multiplient pour favoriser un contact avec le fleuve et la Rivière-des-Prairies. C’est vraiment encourageant de voir ce qui se passe en ce moment. »

D’ailleurs, lors du point de presse, Mme Rouleau a aussi laissé entrevoir une ouverture pour que le projet de navette s’étende dans un avenir prochain jusqu’au centre-ville de Montréal : « C’est à l’étape des discussions, mais il ne faut pas fermer la porte à ce que ce projet prenne de l’expansion. »

Une entente bonifiée
Signe que le projet fonctionne bien, les trois municipalités ont aussi annoncé que l’entente pour le projet sera reconduite jusqu’en 2018. De plus, cette année à Repentigny les résidents auront la chance de profiter de nouvelles croisières patrimoniales, le lundi. Animées par des guides accrédités, ces croisières d’une durée de plus de deux heures feront découvrir les principaux attraits de Repentigny à partir du fleuve.

Horaire de la navette
Tous les jours de la semaine jusqu’au 26 août, la navette parcourra cinq fois par jour les eaux du fleuve en s’arrêtant au parc de la commune à Varennes, puis au quai de la maison Beaudry dans le quartier Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour finalement se rendre à Repentigny. La tarification est la suivante pour un aller simple : 13 ans et plus 10 $, 6 à 12 ans 5 $ et gratuit pour les moins de 5 ans. Le tarif familial deux adultes deux enfants est de 25 $. Il est à noter que les résidents peuvent naviguer entre les trois villes sans débarquer au tarif de 20 $. L’achat du billet se fait à bord du bateau et seuls les paiements en argent comptant sont acceptés.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!