Gracieuseté Pêche en herbe sur les rives du Saint-Laurent en 2015.

Soixante-douze jeunes de Pointe-aux-Trembles ont gouté aux joies de la pêche sportive, sur la Place du Village, les 4 et 11 juin dernier, grâce à l’initiative du Comité ZIP Jacques-Cartier et de la Fondation de la faune du Québec.

À la suite d’une formation complète et d’une pratique supervisée, les apprentis pêcheurs ont acquis les bases de ce sport qui attire de plus en plus d’adeptes à travers le Québec.

Les activités ont donc débuté avec un atelier théorique sur la biologie des poissons, sur leur habitat et leur alimentation. Les enfants ont ensuite pu apprendre à différencier les différentes espèces aquatiques qui peuplent les eaux de la région de l’est de Montréal, pour finalement se familiariser avec l’utilisation du matériel de pêche et la fameuse canne à pêche.

« Certains ont attrapé quelques poissons », confirment les organisateurs par communiqué.

À l’issue de ces journées, chaque jeune a reçu un certificat « Pêche en herbe » servant de permis de pêche (excluant la pêche du saumon atlantique) valide jusqu’à 18 ans, une brochure éducative, ainsi qu’un matériel de pêche complet pour débutant.

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, le programme a reçu la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ainsi que le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme le Comité ZIP Jacques-Cartier que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche », a déclaré M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Soulignons que l’activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée par le MFFP parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche.

 

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!