Soutenez

Un nouveau parc de RDP-PAT prend le nom d’une femme

L'arrondissement de RDP-PAT a décidé de nommer l'un de ses parcs au nom d'Annette Vennat-Courchesne. Photo: Collaboration spéciale

L’arrondissement de RDP-PAT vient de nommer un parc en l’honneur d’Annette Vennat-Courchesne, une femme d’affaires très impliquée dans différents organismes du pays.

Ce parc de 772 m2, situé à l’angle nord-ouest de la rue Roy et de la 40e Avenue, n’avait jamais été nommé depuis son ouverture en 2015. Il comprend notamment une aire de jeux pour enfants de 2 à 5 ans.

Annette Vennat-Courchesne (1909-1999) est l’une des premières femmes à avoir intégré la Chambre de commerce de Montréal au début des années 1940. Mariée à André Vennat, fils des fondateurs de la maison Raoul Vennat, une institution reconnue dans le domaine de la broderie au Québec, elle a pris la tête de l’entreprise familiale après le décès de son mari en 1942.

Annette Vennat-Courchesne a également présidé le Conseil des femmes de la Chambre de commerce de Montréal entre 1957 et 1958. Elle a aussi joué un rôle actif à la Croix-Rouge, à la Montreal Soldiers Wives League, à la Ligue de la Jeunesse féminine, à la fondation des Amis de l’art et aux Dames auxiliaires de l’hôpital Sainte-Jeanne-d’Arc.

Bientôt l’avenue et le parc Alexis-Carrel renommés
Lors du conseil d’arrondissement du 8 mars dernier, Chantal Rouleau, mairesse de RDP-PAT, avait pris l’engagement que les cinq prochains espaces à nommer dans son arrondissement porteraient des noms de femme.

Début août, un premier changement a eu lieu. Le croissant Claude-Jutra a été renommé en croissant Alice-Guy, en hommage à l’une des pionnières de l’industrie cinématographique.

Cette annonce a fait suite à une polémique concernant le cinéaste qui avait mené, au mois de février, au retrait de ce nom de la toponymie montréalaise.

L’avenue Alexis-Carrel et le parc du même nom, situés dans Rivière-des-Prairies, vont également être renommés. Le scientifique français est soupçonné d’avoir été un sympathisant au régime nazi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.