(Photo: Patrick Deschamps)

Dès le 27 août prochain, une nouvelle ligne d’autobus de la STM parcourra le boulevard Saint-Jean-Baptiste entre le centre communautaire Roussin situé sur les bords du fleuve et le boulevard Gouin sur ceux de la rivière.

Cette desserte supplémentaire vient répondre aux demandes portées par les deux tables de développement social de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles. À travers une pétition envoyée à la STM en octobre 2017, ces deux instances avaient précisément réclamé la mise en place d’un lien entre les deux quartiers principaux de l’arrondissement. Ces besoins avaient aussi été exprimés dans le cadre d’une rencontre citoyenne organisée par la société de transport.

«C’est la réalisation de notre revendication et c’est une très bonne nouvelle. On avait aussi demandé à ce que cette ligne relie les deux pôles que sont le centre Roussin et le futur Espace Rivière et ce sera le cas, donc c’est un très bon point», salue Mathieu Leclerc, le directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de RDP.

Cette bonification de service se fera donc le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste et la nouvelle ligne portera le numéro 81. Aujourd’hui, seules la longue et tortueuse ligne 86 et la ligne 40, qui ne passe qu’au sud de RDP, permettent de relier le nord et le sud de l’arrondissement. Il est aussi possible d’emprunter la ligne 183 qui passe par la pointe de l’île puis de faire un changement d’autobus pour rejoindre le cœur de PAT, mais cela prend plus de 45 minutes. Par ailleurs, la STM précise que des modifications seront apportées aux trois lignes citées précédemment pour se coordonner avec cette nouvelle offre et améliorer le transport collectif dans l’arrondissement.

«Les besoins sont clairs et cette première étape vient poser un jalon important dans un plan de transport qui se doit d’être encore plus ambitieux. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce sens », indique la mairesse Chantal Rouleau.

Une offre encore insuffisante
Si le milieu communautaire se réjouit de cette annonce, cette ligne supplémentaire ne suffit pas à répondre à tous les besoins des quartiers selon Mathieu Leclerc.

«Il reste qu’on est toujours très mal desservis en transports en commun. Ce lien nord-sud va faciliter les déplacements autour de points centraux, mais pour ceux qui veulent se rendre plus loin, cela reste compliqué. C’est une bonne nouvelle, mais cela demeure insuffisant», tempère le directeur général de la CDC RDP.

Interrogée sur cet enjeu, la STM a simplement indiqué que l’offre était régulièrement analysée «afin de cibler les meilleures opportunités pour améliorer l’expérience client», sans toutefois se prononcer sur d’éventuelles autres bonifications dans le secteur. Une refonte du service est néanmoins en réflexion dans le cadre du plan stratégique organisationnel 2025 qui a été adopté l’an dernier.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!