Inauguration de la gare d'Anjou du Train de l'Est

Dès le 1er décembre, les usagers du Train de l’Est pourront monter ou descendre à la gare d’Anjou. Cette dernière a été inaugurée ce matin (10 novembre) en compagnie des divers partenaires du projet.

Les travaux ont débuté en août 2011 et sont pratiquement terminés. Il ne reste que quelques détails à compléter, ce qui, à terme, se traduira par un investissement de 9,3M$.

La gare compte un stationnement incitatif de 320 cases, un tunnel piétonnier pour franchir les voies en toute sécurité, un dépose-minute et un stationnement pour vélos de 21 places.

On retrouve également une œuvre d’art sur place, «Entrain», de l’artiste Pierre Blanchette. D’une superficie totale d’environ 22m2, l’oeuvre de l’artiste est réalisée par impression numérique à base d’encre de céramique fusionnée à un verre clair trempé, puis laminé. L’entreprise nord-montréalaise «Chronoglass» a donné vie à l’œuvre de M. Blanchette en la reproduisant dans les panneaux vitrés de l’étage supérieur de la gare.

Seize départs sont prévus quotidiennement (huit dans chaque direction). Le trajet de la gare d’Anjou jusqu’au centre-ville est d’environ 30 minutes.

Elle est desservie par des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) afin de favoriser les déplacements des clients vers la gare par des moyens de transport alternatifs à l’auto-solo.

De plus, un service de taxis collectifs sera mis en place pour relier le parc industriel d’Anjou et la gare pour les travailleurs de ce secteur.

Un trajet de taxis collectifs sera également mis en place pour desservir le secteur résidentiel de Rivière-des-Prairies comprenant les boulevards Maurice-Duplessis, Perras, Rodolphe-Forget, l’avenue Alexis-Carrel et la voie ferrée.

L’horaire sera synchronisé avec celui du passage des trains afin de minimiser le temps d’attente lors de la correspondance entre le train et le taxi. Les services seront offerts du lundi au vendredi, aux heures de pointe du matin et de l’après-midi.

Les clients qui souhaitent utiliser le taxi collectif doivent réserver leur déplacement au moins 40 minutes à l’avance en composant le 514 352-6000 (Coop de l’Est). Pour acquitter leur passage, les clients doivent présenter un titre de transport valide de la STM (voir grille tarifaire sur le site de la STM).

À cet effet, Nicolas Girard, président de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), confirme que des scénarios sont présentement à l’étude pour diminuer le nombre de titres de transport dans la grande région métropolitaine et ainsi obtenir une tarification plus uniforme.

«Des propositions devraient être mises de l’avant à l’hiver 2015. Nous sommes toujours en discussion avec nos différents partenaires.»

Une gare qui n’a que le nom d’Anjou

Située au 11380, 6e Avenue, la gare d’Anjou n’a que pratiquement le nom qui la lie à Anjou. En fait, elle se trouve physiquement dans le quartier de Rivière-des-Prairies.

«Il y avait déjà une gare baptisée Rivière-des-Prairies. Comme celle de la 6e Avenue est limitrophe à l’arrondissement d’Anjou, nous avons décidé de la nommer ainsi. Il y a tout de même un lien naturel avec l’arrondissement angevin puisqu’elle se trouve à proximité de l’autoroute 25 et que plusieurs usagers l’utiliseront pour se rendre dans le parc d’affaires angevin», estime M. Girard.

Le Train de l’Est sera en service dès le 1er décembre prochain.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.