Soutenez

Bilan: un an après la réélection de Chantal Rouleau

Photo: Isabelle Bergeron - TC Media

Quelques jours après le premier anniversaire de sa réélection, la mairesse Chantal Rouleau dresse un premier bilan de ses réalisations de la dernière année et des enjeux auxquels elle devra faire face à l’avenir.

La mairesse, qui souligne le travail de ses collègues au conseil d’arrondissement, s’est dite satisfaite des résultats et des projets qu’elle a réussi à mener à terme.

«Je me sens particulièrement fière de la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. C’est un secteur qui avait besoin qu’on lui redonne ses lettres de noblesse pour le ramener à la vie et encourager davantage des commerçant à s’installer dans le coin.»

La mairesse confie qu’elle s’est donné pour mission que les résidents de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles paient un prix juste pour les travaux ou les services qui leur sont livrés.

Elle a également souligné les efforts de son administration pour se rapprocher des citoyens.

«À défaut d’attendre que les citoyens viennent nous voir, nous préférons allez vers eux. À titre d’exemple, je mentionnerai le comité de travail sur la revitalisation du boulevard Gouin ou celui sur la surpopulation de cerfs au parc-nature de Pointe-aux-Prairies », dit Mme Rouleau.

La mairesse rappelle aussi la livraison et l’avancement de projets de grande envergure.

«Alors que la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles a été inaugurée l’été dernier, le projet de plage de l’Est, dans le secteur de La Pointe-aux-Prairies, a franchi une nouvelle étape en passant d’un projet citoyen à celle des plans et devis », raconte-t-elle.

Mécontentement des citoyens
Rappelons qu’au courant de la dernière année, une mobilisation citoyenne a vu le jour à Rivière-des-Prairies. Les citoyens se plaignent principalement du manque d’infrastructures et des services offerts dans le quartier.

L’arrivée du futur centre de compostage à l’arrondissement, l’augmentation des impôts fonciers, l’annonce de la fermeture du Centre local de service communautaire (CLSC) de Rivière-des-Prairies la fin de semaine et la fusion des postes de quartier avaient enflammé les esprits des Prairivois.

En septembre, près de 200 personnes se sont présentés au conseil d’arrondissement pour s’opposer à la fusion qui était prévue au mois d’octobre dernier.

Lorsque questionnée au sujet du mécontentement des Prairivois, la mairesse admet qu’il y a certains points à corriger et pour lesquels elle «travaillera davantage dans les mois à venir.»

«Pour moi, il n’y a rien de négatif, mais des choses à améliorer, dit-elle. Je vais faire tout ce qui est dans mon possible pour changer la perception des citoyens de Rivière-des-Prairies qui pourraient se sentir délaissés, car ce n’est pas le cas.»

Elle rappelle que la prochaine année sera importante pour ce secteur. Rappelons qu’un projet d’une maison de la culture est toujours sur les rails.

«Une équipe de projet travaille activement ce dossier pour lequel nous espérons être prochainement en concours d’architecture» évoque Giovanni Rapanà, conseiller du secteur.

Nathalie Pierre-Antoine, conseillère du même district ajoute que «la revitalisation du boulevard Gouin est un autre projet pour lequel nous sommes en élaboration du plan directeur à la suite des rencontres effectuées avec un comité de citoyen. Je suis enthousiaste, car le réaménagement qui sera fait va complètement transformer ce secteur».

Mme Rouleau indique pour sa part, que l’arrivée du futur centre de compostage ne devrait pas inquiéter les citoyens.

«C’est un projet vert qui se situe dans un secteur industriel, qui n’affectera pas les citoyens et qui se fera de façon très organisée, dit-elle. Le centre de compostage, ne pose pas problème. Maintenant, si on regarde ce qui se fait à Sanimax, là nous avons un vrai enjeu sur lequel je vais me pencher très bientôt.»

Finalement, elle indique que le dossier du transport en commun est quelque chose sur laquelle le conseil travaillera davantage.

«Ce n’est pas acceptable que sept citoyens sur dix soient obligés de prendre leur auto pour aller travailler. Tous nos efforts seront concentrés là-dessus pour avoir une plus grande écoute de la part de la STM et de la AMT », conclut Mme Rouleau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.