Jean-Marc Gilbert/TC Media la mairesse Chantal Rouleau

Plan stratégique de développement économique
L’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a adopté sa planification stratégique du développement économique de l’arrondissement.

Six objectifs ont été présentés aux citoyens. En plus de consolider et moderniser les zones d’emplois, l’arrondissement souhaite notamment maximiser les retombées économiques des initiatives régionales et développer le potentiel d’attraction des artères commerciales.

Plan local de développement durable
Au printemps 2013, l’arrondissement dévoilait un premier plan pour favoriser le développement durable.

Le conseil a fait le point en affirmant, qu’en 2014, 44 actions ont été réalisées, dont la plantation de 545 arbres, la récupération de 150 tonnes de résidus alimentaires et les consultations tenues pour le réaménagement de la rue Sherbrooke et la revitalisation du boulevard Gouin.

Gels de tuyaux sans précédent
La problématique des gels de tuyaux a causé d’importants maux de tête à l’arrondissement.

«Depuis le début de l’hiver, nous avons effectué 478 interventions. C’est du jamais vu. Habituellement, quand on en fait 50, c’est une grosse année», a mentionné la conseillère Suzanne Décarie. Elle a ajouté qu’il restait sept ou huit cas à traiter.

Chevreuils dérangeants
Parmi les questions des citoyens, Yvan Hudon, qui habite Pointe-aux-Trembles, s’est plaint de la trop grande présence de chevreuils provenant du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Ceux-ci s’aventurent dans l’arrondissement et viennent manger les haies de cèdres de plusieurs citoyens du quartier.

M. Hudon, qui habite tout près du parc Yves-Thériault, dit demander depuis deux ans à l’arrondissement de fermer la porte de ce parc, pour éviter que les chevreuils y pénètrent pour aller manger les cèdres.

Le conseiller de ville, Richard Guay, a reconnu que les chevreuils sont présents en trop grand nombre et il dit que des rencontres ont eu lieu sur les mesures à prendre pour en réduire le nombre. Aucune décision n’a été rendue, mais M. Guay assure que l’arrondissement prend la situation au sérieux.

Retards dans les travaux à la Maison du citoyen
La mairesse, Chantal Rouleau, a aussi avisé la population que la prochaine séance du conseil d’arrondissement ne pourra se tenir dans la maison du citoyen, puisqu’il y a du retard dans les travaux de rénovation, en raison des températures froides du mois de février.

L’arrondissement a indiqué être dans «l’incapacité de livrer un bâtiment accessible universellement et pourvu de tous les systèmes de sécurité requis pour un bâtiment public».

Droit de vote des femmes
Dans le contexte de la Journée internationale de la femme, l’arrondissement a brièvement rendu hommage à 13 femmes d’exception qui se dévouent pour la communauté.

Par ailleurs, on a signalé qu’on célèbre, en 2015, le 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. Des activités se tiendront ce printemps pour souligner l’événement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!