Soutenez

Les bureaux de l’arrondissement déménagent… temporairement

Photo: Samantha Velandia/TC Media

Premier juillet oblige, des dizaines d’employés de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) quittent leur immeuble actuel et déménagent dans les locaux des élus de l’arrondissement. Or, dans quelques semaines, ils devront refaire le même processus lorsque la future Maison du citoyen sera terminée.

Le bail du bâtiment qu’occupe actuellement l’arrondissement expire le premier juillet. La mairesse Chantal Rouleau explique que l’administration a voulu négocier avec le propriétaire de l’immeuble au 7380, boulevard Maurice-Duplessis afin de pouvoir prolonger le bail de quelques mois.

«Nous pensions pouvoir déménager à la Maison du citoyen au printemps. Lorsque nous avons réalisé que ce n’était pas possible, nous avons tenté de négocier avec le propriétaire, mais il a réfusé. Il nous a dit que si nous restions 24 heures de plus, il allait nous charger une année de plus, ce à quoi j’ai dis non parce que je trouve cela inacceptable.»

Le bail qui avait été renouvelé pour la dernière fois en septembre 2014, était de 516 814 $ par année.

«Nous avons décidé de déménager à l’immeuble sur la rue Sherbrooke parce que cela nous coûte la moitié de ce que ça nous coûtait à Rivière-des-Prairies», explique la mairesse.

La Maison du citoyen, elle, n’ouvrira que le 17 juillet, après trois mois et demi de retard. Les employés doivent donc être temporairement relocalisés au 13301, rue Sherbrooke, à compter du 2 juillet.

Mme Rouleau ajoute que malgré les frais de déménagement, l’arrondissement réalise tout de même des économies.

«Je n’ai pas le montant exact que nous avons depensé pour le déménagement, mais de façon globale, ça nous a coûté moins cher de déménager, que de rester à l’immeuble sur le boulevard Maurice-Duplessis», indique l’élue.

Au moment d’écrire ces lignes, le propriétaire de l’immeuble occupé actuellement par l’arrondissement, Carlo Mastrogieuseppe, n’avait toujours pas retourné nos appels.

Relocalisation temporaire
«Il s’agit d’une relocalisation temporaire, explique Julie Favreau, chargé de communication à l’arrondissement. La fin des travaux à la Maison du citoyen est prévue pour le 17 juillet, mais nous ne savons pas encore la date officielle de déménagement.»

Ainsi, le comptoir des permis et de l’inspection, le bureau de la mairie ainsi que les bureaux administratifs de l’arrondissement situés sur le boulevard Maurice-Duplessis, déménagent aujourd’hui et demain.

Le comptoir des permis et de l’inspection est d’ailleurs exceptionnellement fermé aujourd’hui toute la journée. Il poursuivra son service dès jeudi, selon l’horaire habituel.

Rappelons que l’ouverture de la Maison du citoyen qui était prévue au printemps 2014, a dû être retardée en raison du désamiantage de l’immeuble qui a été plus long que prévu. Des fouilles archéologiques réalisées à l’été 2014 ont également causé des retards dans les travaux.

Un délai « qui a augmenté les coûts», avait expliqué la mairesse Chantal Rouleau à TC Media, lors d’une entrevue au mois de mai dernier.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.