Soutenez

Politique du déneigement: Chantal Rouleau satisfaite

Photo: Archives TC Media

La mairesse Chantal Rouleau s’est dite «totalement d’accord» avec la nouvelle Politique de déneigement dévoilée par l’administration Coderre ce matin à l’hôtel de ville. L’élue soutient que cette nouvelle façon de faire bénéficiera non seulement aux citoyens de son arrondissement, mais aussi à ceux de la Ville de Montréal.

Les nouvelles mesures proposées par le maire Coderre visent entre autres à «standardiser» la gestion de la neige dans les 19 arrondissements de la métropole.

Ainsi, ce sera la ville-centre qui déterminera le moment du déclenchement des chargements de neige qui devront se faire lorsqu’il y aura une accumulation de neige de 10 à 15 cm.

Une fois que Montréal aura sonné l’alarme, les arrondissements auront 12h pour entreprendre leurs opérations de chargement.

Les arrondissements qui ne respectent pas ces directives pourront perdre l’équivalent de 2 % de leur budget de déneigement accordé par la ville-centre en début de saison.

Pour les grandes artères, comme les rues Notre-Dame, Gouin ou Sherbrooke, le chargement devra être réalisé à l’intérieur de 36h.

Niveler vers le haut
La mairesse Chantal Rouleau indique que cette nouvelle façon de faire, n’entraînera pas de changements majeurs à l’arrondissement.

«Cela ressemble beaucoup à ce que nous faisons déjà à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), à l’exception des trottoirs où nous devrons procéder à l’épandage d’abrasifs un peu plus rapidement qu’auparavant», confie-t-elle.

En effet, les arrondissements devront s’assurer que des abrasifs sont épandus sur les trottoirs dans un délai de 8 h, alors que la moyenne à RDP-PAT était de 11 h.

«Cette nouvelle politique s’inspire des meilleures pratiques dans tous les arrondissements de Montréal. C’est une bonne façon d’optimiser nos ressources et de nous assurer que tous les Montréalais ont droit aux mêmes services.»

Un appel d’offres déjà lancé
Mme Rouleau indique que des efforts ont déjà été réalisés afin de respecter les nouveaux délais d’exécution en ce qui concerne l’épandage d’abrasifs.

«Nous sommes le premier arrondissement à renouveler notre contrat de neige. Cette nouvelle politique ne devrait pas avoir un gros impact ni sur le budget, ni sur notre façon de fonctionner. Il y aura des ajustements à faire, mais rien de majeur.»

Rappelons qu’à la mi-juin, un appel d’offres avait été lancé, invitant les entrepreneurs intéressés à soumissionner pour «l’épandage de fondants et d’abrasifs sur les trottoirs» de cinq secteurs précis de l’arrondissement, pour une période de trois ans et pour cinq ans.

Ceci avait eu pour effet de soulever la colère des cols bleus lors d’une séance de conseil au mois de juillet dernier.

L’arrondissement avait alors répondu que les changements concernaient seulement l’épandage d’abrasifs sur les trottoirs.

Au total, 455 kilomètres de trottoirs et 380 kilomètres de chaussée doivent être déblayés lors de tempêtes de neige à l’arrondissement. Au total, cinq chargements de neige ont été effectués l’hiver dernier.

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.